Alors que la Google I/O 2015 se rapproche à grands pas, nous avons déjà obtenu des tonnes de spéculations sur ce qui sera le thème de la conférence. Celle-ci est prévue de prendre place au Moscone Center de San Francisco les 28 et 29 mai, et Google a déjà révélé qu’elle tiendra un discours de deux heures et demie pour la keynote d’ouverture.
Comme toujours, Google prépare chaudement ses nouveaux et passionnants produits, et la I/O 2015 ne sera pas différente que les précédentes, car il va très certainement présenter quelques nouveaux gadgets sur lesquels la firme de Mountain View a travaillé depuis quelques mois, voir quelques années.
Bien qu’il soit difficile de prédire ce que Google a prévu pour la keynote d’ouverture, voici ce que nous nous attendons à voir.
Qu’attendre de la Google I/O 2015 ?
Dans les mois qui ont suivi la I/O 2014, Google nous a teasé avec un certain nombre d’alléchants produits et de fascinants concepts, tels que le smartphone modulaire du projet Ara, la tablette du projet Tango, et davantage de smartwatches sous Android Wear. Tous ces projets, nous avons hâte de les retrouver cette année.
Mais, il y a autre chose qui me rend heureux pour le prochain show : la concurrence. Derrière la Surface 3 de Microsoft, et la libération sans cesse plus étroite de Windows 10, pour ne pas mentionner son nouveau navigateur Web, Microsoft Edge, et son casque holographique le HoloLens, Google devrait être en état d’alerte.
Ensuite, il y a Apple qui voit ses ventes grimper en flèche. Et puis, la firme de Cupertino a l’Apple Watch. De plus, elle possède sa propre conférence WWDC qui va se dérouler quelques jours après celle de Google, et à celle-ci, nous devrions en entendre davantage sur iOS 9 et la prochaine version d’OS X.
Même des projets plus futuristes de Google, comme sa voiture sans conducteur, voient des alternatives à présent – telle que la futuriste F 015 Luxury in Motion de Mercedes.
Où Google a hésité de faire une entrée fracassante à la Google I/O 2014, je pense que la I/O 2015 va permettre d’en mettre plein la vue à toute la presse présente, et aux téléspectateurs de son live en direct.
Tout nouveau service Google Photos ?
Les rumeurs s’intensifient sur le fait que Google a l’intention d’abandonner le service « photos » de Google+, et créer un service de partage de photos autonome. Hier, nous avons eu des captures d’écran du nouveau service, et que celui-ci va offrir des outils d’édition émanant de Google+. Les utilisateurs sont censés être en mesure de directement publier les clichés sur Facebook, Twitter et d’autres sites sociaux.
La dernière information suggère que le nouveau service fera ses débuts à la Google I/O.
Android M
Android 5 Lollipop ne pourrait même pas avoir atteint votre appareil, et que la portée de l’OS en général pourrait ne pas être là où Google veut qu’elle soit, mais cela n’a pas empêché la société de travailler sur un nouvel OS.
Il y avait une description du prochain OS Android dans une session de travail sur Android, mais elle a rapidement été retirée. Mais aujourd’hui, une fois que vous mettez quelque chose sur le net, il y reste pour toujours. C’est donc sans trop de surprise que nous devrions voir Android M. Reste à connaître ses caractéristiques.
La description a offert quelques détails sur le prochain OS, qui arrivera après le K de KitKat et le L de Lollipop. D’après la description, on peut s’attendre à ce que le nouvel OS soit davantage orienté pour des tâches professionnelles.
Android Auto
Autant que je me souvienne, le complexe secret appartenant à Google situé quelque part dans la région de la baie de San Francisco et nommé Google X Lab, parfois aussi appelé Google X, était parmi les premiers à commencer à travailler sur une voiture auto-conduite (sans conducteur). Une démonstration de leurs réalisations au cours de la conférence semble très plausible.
Il est douteux que Google aille faire une annonce majeure liée à ces voitures, mais si la firme veut ravir la foule, une démonstration des véhicules serait intéressant.
Google a un deux séances liées à Android Auto prévues pour chaque jour de la I/O, mettant l’accent sur l’aide aux développeurs pour créer des applications pour les voitures.
Android TV
Dites bonjour aux ambitions de Google pour devenir le roi de l’OS dédié à la télévision connectée. La société a annoncé au début du mois de janvier que Google TV est mort, usurpé par la plateforme en plein essor Android TV.
Avec la fin de support pour Google TV et le premier anniversaire d’Android TV en approche, Google est sûr de passer beaucoup de temps à parler de son OS dédié aux Smart TV pour la I/O de cette année. Sony prévoit de mettre Android TV dans tous ses modèles en 2015, et les développeurs sont désormais encouragés à créer des applications pour Android TV et Google Cast.
Project Ara & Projet Tango
Le projet d’un smartphone modulaire de Google émerge depuis un certain temps, pour disparaître de nouveau dans les vastes profondeurs de l’Internet. Néanmoins, cette année un programme pilote devrait être lancé dans la deuxième partie de l’année 2015 à Puerto Rico. Mais avant cela, il semble qu’il y aura une discussion au sujet du projet Ara lors de la deuxième journée.
Le projet Tango, la tablette de Google qui combine la réalité virtuelle, et la cartographie 3D, va aussi avoir une session dédiée à la I/O. Ça fait presque un an que le projet Tango a été dévoilé, et maintenant il est temps que les développeurs apprennent à créer des expériences de géolocalisation et spatiales en utilisant le dispositif.
Nouveaux objets connectés d’un genre inconnu
Le centre de recherches ATAP de Google prévoit aussi de dévoiler de nouveaux dispositifs connectés lors de la Google I/O. Les dispositifs viendront même au cours d’une session intitulée « Badass and beautiful. Tech and human. Love and work. ATAP ».
Selon la description de la session, l’équipe présentera « des objets connectés qui vous couperont le souffle, nous l’espérons ». L’idée est de pouvoir créer des interfaces avec des interactions riches sur les dispositifs ayant de petits écrans.
Qu’est-ce qu’ils pourraient être ? De nouvelles Google Glass ? Une smartwatch modulaire ? Un dispositif que nous n’avons pas encore vu ? Nous le saurons le 29 mai.
Ce sont quelques-unes des choses que nous pouvons attendre pendant cette I/O 2015. Google a très certainement pleins de choses concernant Android, Android TV, Project Tango, la réalité virtuelle et ainsi de suite à nous présenter, alors assurez-vous de regarder le livestream si vous n’avez pas la chance d’être sur place.