Le grand nombre de distributions Linux actives est aujourd’hui une véritable problématique. Alors que certains diront que plus de choix est une bonne chose, je dois exprimer mon désaccord à cet égard. Cela peut accabler les gens qui sont curieux de mettre la main sur Linux, les obligeant à abandonner leur voyage open source avant qu’il ne commence.
Franchement, les débutants devraient cibler deux distributions : Ubuntu et Fedora. La première est la plus facile et la plus accessible des deux, mais la seconde est sans doute la meilleure dans l’apprentissage. Aujourd’hui, et après une longue attente, la version 22 de Fedora est enfin disponible pour le grand public.
L’équipe derrière Fedora explique que la distribution offre de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs et les utilisateurs de bureau avec l’édition Fedora 22 Workstation, mettant l’accent sur les améliorations de l’interface utilisateur et des applications. Les notifications de bugs, graves ou non, permettent aux utilisateurs d’être mieux informés, tout en restant moins intrusifs. De plus, les thèmes de bureau de GNOME ont été retravaillés pour améliorer la convivialité sans distraire le contenu de la fenêtre principale.
Plusieurs améliorations sur les applications de l’OS ont également été livrées avec Fedora 22 Workstation, telle que l’application Software, qui simplifie désormais la recherche d’applications open source.
Une nouvelle version mais …
Avec cette version, le système d’exploitation n’a pas été radicalement repensé. En effet, l’idéologie du logiciel libre est intacte, et GNOME reste l’environnement de bureau par défaut. Pour de nombreux utilisateurs travaillant sur un ordinateur de bureau, ce sera comme d’habitude avec des paquets mis à jour.
Je suis heureux de dire que la version 22 arrivera avec le Linux Kernel 4.0, ce qui le rend très moderne. L’installeur Anaconda a été mis à jour avec de nouvelles animations et visualisations, mais malheureusement il n’a pas radicalement changé.
La différence majeure avec Fedora 22 c’est le nouveau gestionnaire de paquets, nommé DNF. Cette évolution de YUM va très certainement demander un peu de pratique, ce qui peut perturber certains utilisateurs de Fedora de longue date. Cela dit, vous avez parfois besoin de faire ces changements pour regarder vers l’avenir.
Si vous êtes un nouveau sur Linux, ou curieux d’essayer un nouveau système d’exploitation, Fedora est un excellent choix. Si vous voulez essayer le système d’exploitation que Linus Torvalds – le père de Linux – utilise lui-même, vous pouvez télécharger Fedora 22 depuis ce lien.