Il y a un an, Google a introduit Google Cardboard : un kit de bricolage qui vous permet de transformer un morceau de carton en un dispositif capable de faire tenir un smartphone à votre visage, et de le transformer en une machine de réalité virtuelle.
Google vient d’améliorer son Cardboard. Annoncé lors de la conférence Google I/O, le petit casque de réalité virtuelle va adapter aux smartphones aussi grands que 6 pouces, et disposer d’un aimant qui fonctionne avec n’importe quel smartphone. De plus, et alors que les bricoleurs ont adoré construire le premier opus, cette seconde version s’assemblera en seulement trois étapes au lieu de douze.
La meilleure partie de l’annonce ? Le Cardboard va également être disponible sur les appareils iOS. En effet, Google vient de sortir une nouvelle application pour iOS qui vous permet d’utiliser le Cardboard sur iOS, et disponible en téléchargement dès aujourd’hui.
Il y a aussi un nouveau SDK Google Cardboard, qui va fonctionner sur les deux appareils Android et iOS afin que tout smartphone puisse être utilisé dans les lunettes de réalité virtuelle en carton.
Google lance également un nouveau programme pour les écoles appelées Expeditions. Fondamentalement, c’est un moyen de faire découvrir aux enfants des endroits à travers le monde … sans quitter la salle de classe.
Une école qui souhaite suivre le programme va disposer d’une fonctionnalité qui permet aux dispositifs sur le nez des élèves de rester synchronisés avec celui du professeur. Cela permet donc à un enseignant de faire explorer le lieu qu’il souhaite à ses élèves. Google a fait la démonstration d’emmener une classe à Venise et à la Grande Muraille de Chine.
Mais, cela est juste le début d’une nouvelle vision de la réalité virtuelle de Google.