Le Xiaomi Mi 4 est un smartphone avec un écran de 5 pouces offrant une résolution Full HD, 3 Go de mémoire vive, et un processeur Snapdragon 801 de Qualcomm. Il est livré avec Android, et la propre surcouche de Xiaomi, nommée MIUI. Mais, les gens qui veulent essayer quelque chose d’un peu différent auront cette chance à partir du 1er juin.
En effet, les heureux propriétaires de ce smartphone chinois seront en mesure d’installer une pré-version de Windows 10 à cette date. Plus tôt cette année, Microsoft a annoncé ses plans pour construire une version preview de Windows 10 disponible pour les utilisateurs du Xiaomi Mi 4. Aujourd’hui, cette version du système d’exploitation mobile est sur le point de voir le jour. En effet, un formulaire en chinois est disponible pour vous inscrire au test de la ROM.
Cela ne signifie pas nécessairement que Xiaomi prévoit de réellement vendre des smartphones avec Windows 10. Au lieu de cela, Xiaomi travaille avec Microsoft pour libérer Windows 10 comme une ROM personnalisée que les utilisateurs avancés pourraient installer sur un smartphone Android, de la même façon qu’ils peuvent installer CyanogenMod, Ubuntu Phone, ou toute autre ROM sur un tel dispositif.
Une première pour un « smartphone Android »
Windows 10 pour les smartphones se prépare à être lancé plus tard dans l’année, quelques mois après que Windows 10 pour PC soit libéré. Microsoft a laissé la possibilité aux membres du programme Windows Insider de tester en avant-première les builds de Windows 10, mais jusqu’à récemment, cette version prenait en charge uniquement une poignée de smartphones Lumia. La toute récente build a ajouté le support pour quelques dispositifs non Lumia, mais le Xiaomi Mi 4 sera le premier smartphone livré avec Android capable d’obtenir une version officielle de Windows 10.
On ne sait pas si Microsoft va continuer à pousser une ROM Windows 10 dès que le système d’exploitation sera officiellement lancé, ou si cela est juste un moyen pour que davantage d’utilisateurs apportent leur rétroaction. Mais je soupçonne qu’il y a beaucoup de power users sous Android qui sont prêts à passer sous Windows 10, dès lors qu’ils savent qu’ils peuvent toujours revenir à Android s’ils ont besoin de retrouver le système d’exploitation de Google.
Peut-être qu’un jour nous verrons Windows 10 en cours d’exécution sur les appareils Google Nexus ?