Compter les calories peut être un outil utile pour ceux qui essaient de surveiller leur poids, de tenir un régime alimentaire strict dans le cadre d’une routine d’entraînement, ou pour toute personne est généralement juste curieux de ce que leur apport calorique pourrait être. Néanmoins, non seulement est-il difficile d’essayer de mémoriser les ingrédients et leur teneur en calories, mais il est également très difficile de juger de la taille des portions. Essayer de compter les calories est extrêmement difficile et extrêmement inexact.
Il y a 10 ans, si vous voulez garder une trace de vos calories, vous deviez tenir un journal alimentaire et aller pour chaque élément que vous avez consommé, récupérer la teneur en coloris. Heureusement, cette époque est révolue.
Les gens prennent des photos de nourriture pour plusieurs raisons. Pour envier la compétence d’un chef, ou encore se vanter. La liste est longue. Mais les utilisateurs de smartphones pourraient bientôt devenir des photographes gourmands avides de suivre leur apport calorique. Néanmoins, c’est ce que le nouvel algorithme de comptage de calories de Google va tenter de réaliser.
Une photo, et les calories s’affichent
Comme le rapporte Engadget, le projet de Google, intitulé « Im2Calories », permet de détecter les produits alimentaires, et surtout les coloris des ces derniers, dans une photo capturée. Ce projet d’intelligence artificielle vise donc à compter les calories pour chaque portion de nourriture que les gens prennent en photos.
En faisant ainsi, il affiche alors un nombre de calories. Assez simple. La technologie en est à ses premiers stades de développement, et il n’y a pas encore de plans exacts pour une libération de celle-ci. Mais, cela n’a pas empêché un chercheur de Google, Kevin Murphy, de parler de son projet.
Murphy est en train de voir très loin pour mise en œuvre à l’avenir, indiquant au Rework Deep Learning Summit que « si nous pouvons le faire pour la nourriture, c’est juste la killer app ». L’espoir pour les utilisateurs est qu’après avoir reçu une lecture exacte des calories, ils pourront tenir un journal de bord de leurs repas, comme un moyen constructif de rester en forme, plutôt que d’utiliser la technologie pour se sentir obligé d’aller faire du sport.
Le projet serait en mesure d’analyser et d’évaluer les éléments trouvés dans les clichés, tels que ceux que vous pouvez trouver sur Instagram, plutôt que seulement les photographies en haute résolution. Il prendrait également en compte des choses comme les condiments, qui augmentent le nombre total de calories. Tout cela pourrait être utilisé pour tenir votre journal alimentaire.
De plus, et comme tout projet de ce genre, le vrai plus de l’outil, est que celui-ci va apprendre. Plutôt que d’avoir des informations programmées en amont dans le projet, l’intelligence artificielle devrait prendre la relève et devrait améliorer l’outil au fil du temps.
Verrons-nous cette technologie dans Android M ? Non. Mais il est tout à fait possible que Google puisse faire de cette fonctionnalité une caractéristique intéressante dans Android N.