Les moteurs de thème sont devenus à la mode cette année. HTC a lancé sa propre application pour gérer des thèmes sur le One M9, et Samsung est en train de faire exactement la même chose avec le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. Mais, il semble que Google va intégrer les thèmes dans la version stock d’Android. À leur grande surprise, les utilisateurs peuvent trouver à leur grande surprise une application de gestion de thèmes dans la version Android M Developer Preview puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité que Google n’a pas mentionnée lors de sa keynote à la Google I/O.
Pour ceux qui l’ignorent, les moteurs de thèmes vous permettent de personnaliser l’apparence de votre smartphone Android ou l’interface utilisateur de la tablette. Cela inclut les couleurs des applications comme Téléphone et Contacts, ainsi que les formes et les couleurs de toutes les icônes des applications.
Android M utilise le moteur de thème RRO (Runtime Resource Overlay) de Sony, qui a été ajouté à l’initiative Android Open Source Project (AOSP), l’année dernière. Sans entrer dans les détails, le RRO vous permet de changer l’apparence d’une application, sans réellement changer le code de l’application. D’ailleurs, Sony utilise ce dernier comme moteur de thèmes sur les smartphones et tablettes Xperia.
Il faudra tout de même rooter le dispositif
Jusqu’à ce jour, il n’était pas facile de changer le thème de votre smartphone s’il n’y avait pas un moteur intégré sur le dispositif. Les utilisateurs avaient besoin de rooter leur dispositif et installer une ROM personnalisée, ce qui n’est pas une chose aisée pour le commun des mortels.
Malheureusement, disposer du moteur de thèmes sur Android M Developer Preview nécessite encore de devoir rooter le dispositif. Mais, on peut espérer que cela va changer quand il sera officiellement lancé à l’automne. La grande différence est qu’une ROM personnalisée n’est pas nécessaire, et les utilisateurs peuvent simplement installer Layers Manager pour commencer. Ensuite, il est une question de trouver différents thèmes à télécharger sur Google Play.
Il est toujours possible que Google décide de ne pas embarquer un moteur de thèmes quand Android M arrivera en version finale, sans que vous ayez besoin de rooter votre dispositif Android. Une théorie est que Google fait cela pour faciliter le travail des constructeurs à mettre en œuvre leurs propres moteurs de thèmes intégrés. Cela pourrait être le cas, mais cela signifie que les utilisateurs qui ont mis la main sur le Nexus 6 et qui attendent Android M ne pourront pas en disposer.
Google sait que les utilisateurs d’Android aiment généralement personnaliser leurs appareils, de sorte que je ne serais pas surpris si cela est quelque chose que la firme de Mountain View prépare pour la sortie officielle de M.