fermer
Navigateurs Web

Google souhaite améliorer la consommation d’énergie de Chrome

google va stopper flash sous chrome 1

Google Chrome peut être l’un des navigateurs les plus puissants et des plus fiables actuellement sur le marché, mais il est aussi l’un des plus gourmands sur la consommation d’énergie. Bien que cela n’ait pas d’importance si vous utilisez un PC ou un Mac, sur un smartphone ou une tablette, l’impact sur l’autonomie de la batterie est considérable.

Google est bien conscient des lacunes de Chrome, annonçant qu’elle va déployer un certain nombre de changements dans les mois à venir. Ces derniers sont destinés à améliorer la consommation d’énergie du navigateur. La première amélioration cible Adobe Flash.

Google a fait équipe avec Adobe pour « mettre intelligemment en pause le contenu (comme les animations Flash) qui n’est pas au centre de la page Web, tout en gardant le contenu central (comme une vidéo) lu sans interruption ». Il convient de noter que si la vidéo centrale va être lue, toutes les bannières publicitaires à ses côtés vont être désactivées. Autrement dit, toute la publicité affichée en Flash risque d’être stoppée.
Le géant de la recherche indique que ce seul changement a un effet drastique sur la consommation d’énergie, et qui va forcément ravir tous les nomades qui ont certainement envie de le mettre à l’épreuve.

Chrome permet de désactiver le Flash

Flash le premier pointé du doigt

Cette fonctionnalité, qui est configurable par l’utilisateur, est activée par une option « Détecter et exécuter du contenu de plug-in important ». Mais, les utilisateurs peuvent toujours choisir « d’exécuter tout le contenu du plug-in », qui va très probablement annuler l’effet, ou de permettre à volonté d’autoriser ou non le contenu.

Google affirme que le contenu qui est « volontairement » mis en pause peut être repris au clic d’un bouton. Il devrait donc n’y avoir aucune interruption majeure concernant l’expérience utilisateur. À l’heure actuelle, la fonctionnalité n’est pas encore prête pour le prime time.

Contenu Flash bloqué sur Chrome

En effet, la possibilité de mettre en pause le contenu Flash est activée uniquement dans le canal bêta, mais elle fera son apparition sur le canal stable « prochainement ». Elle peut être manuellement activée en allant dans les paramètres de contenu du navigateur (chrome://settings/content) et en sélectionnant l’option adéquate (« Détecter et exécuter du contenu de plug-in important »).

Bien sûr, cela ne constitue pas une idée entièrement nouvelle. Une fonctionnalité similaire a été poussée dans le navigateur Web d’Apple, Safari, et même dans Chrome par des extensions tierces depuis un certain temps maintenant. Pourtant, il est agréable de voir cette mise en œuvre dans le navigateur lui-même. Google a travaillé avec Adobe sur cette fonctionnalité, et elle est donc beaucoup moins susceptible de causer des problèmes avec certains sites que les implémentations similaires tierces.

Tags : ChromeFlashGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.