Apple lance une mise à jour majeure du système d’exploitation dédié à l’Apple Watch, WatchOS 2. Celle-ci va ajouter le support pour de nouveaux watch faces (cadrans, en français) conçus à partir de photos, d’albums photos, d’images ou même des timelapses. Il y a aussi un nouveau mode nuit, qui va essentiellement détourner la montre en une horloge numérique quand elle est en charge sur votre table de chevet la nuit.
Mais, le plus grand changement est le support pour les applications natives dans WatchOS 2. Cela va permettre aux développeurs de concevoir des choses comme pousser les résultats sportifs, les horaires de vol, ou d’autres informations directement sur des watch faces, ou créer de nouveaux types d’applications qui ne sont actuellement pas disponibles pour la première montre connectée d’Apple.
À l’heure actuelle, quand un développeur crée une application pour l’Apple Watch à l’aide de la première génération de WatchKit, ce qu’ils font réellement est la création d’applications qui fonctionnent sur un iPhone et interagissent avec la montre. Les applications natives fonctionneront entièrement sur la montre elle-même, et même lorsque votre smartphone ne sera pas à proximité. Cela leur permet de se connecter aux réseaux Wi-fi connus.
L’accès aux caractéristiques de l’Apple Watch
Apple précise que les développeurs peuvent désormais accéder à des fonctionnalités de la montre qui n’étaient pas disponibles jusqu’ici. Cela signifie que les applications de surveillance seront en mesure d’utiliser le micro ou le haut-parleur de l’Apple Watch, l’affichage vidéo, la lecture audio à travers le haut-parleur ou encore la connectivité Bluetooth. Elles pourront accéder à l’accéléromètre, HomeKit ou encore HealthKit.
De plus, les développeurs peuvent également utiliser la couronne numérique sur la montre connectée pour permettre aux utilisateurs de faire des choses comme régler la température du thermostat en manipulant la couronne.
WatchOS 2 ajoute également le support pour :
- Facetime Audio
- Facilite l’ajout d’amis
- Lancer une séance d’entraînement avec Siri
- Itinéraire de navigation à partir d’un appareil sous iOS 9
La version bêta de WatchOS 2 réservée aux développeurs est disponible à partir d’aujourd’hui, et elle sera disponible en tant que mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs de l’Apple Watch cet automne.