Dites-moi que ce n’est pas le cas ! Apple a dû remanier son site Web pour la WWDC, sa conférence annuelle réservée aux développeurs, et a officiellement retiré l’onglet pointant vers l’iPod, qui a été un élément de base en haut du site depuis plus de 13 ans.
Est-ce que cela signifie qu’Apple se prépare à tirer la révérence du bien-aimé iPod une fois pour toutes ? Probablement. Nous n’avons pas vu un nouvel iPod depuis 2012, et le traditionnel iPod Classic a officiellement été abandonné l’année dernière, avec des ventes prenant fin le 9 septembre 2014, après 13 ans d’existence et une érosion des ventes de 27% entre 2012 et 2013.
La firme a certes cité les chiffres des ventes pour mettre en valeur le déclin de l’appareil, mais elle a cessé de lister celles-ci au premier trimestre de l’année 2015. Si les rumeurs disent que nous pourrions tout de même voir une mise à jour de l’iPod cette année, jusqu’à présent, cela reste de la spéculation.
Néanmoins, et même si le raccourci sur la navigation du site a disparu, la page pour l’iPod est toujours disponible sur le site. Mais, elle est à l’écart afin de faire place au nouveau service de musique streaming, que Apple a présenté ce lundi. D’ailleurs, c’est sur cette page que l’on retrouve un encart pour l’iPod.
Souvenir, souvenir …
Depuis sa sortie en 2001, le iPod a indéniablement mis la firme de Cupertino sur de bons rails, élevant ce dernier au rang de star, et a changé le secteur de la technologie pour toujours. Avec l’iPhone, la plupart diront qu’il est l’une des innovations les plus importantes de la technologie du 21e siècle à ce jour.
Comme un signe du changement, l’iPhone a prouvé être la perte de l’iPod, disposant des mêmes capacités que l’ancien lecteur de musique de poche et plus encore. À vrai dire, le seul iPod qui pourrait avoir survécu au cannibalisme de l’iPhone était probablement l’iPod Classic, uniquement pour des raisons nostalgiques. Mais, il a dû être interrompu en raison des complications de ses composants.
Les temps sont en train de changer pour Apple. Il est difficile d’imaginer Apple sans un iPod dans sa gamme, mais l’absence de nouvelles entrées pendant près de trois ans est un signe que la firme hésite. Souhaite-t-elle lancer un nouvel objet révolutionnaire ? Place-t-elle la barre trop haute concernant les attentes d’un tel dispositif ? Quoi qu’il en soit, cette absence risque de fortement handicaper les futures ventes, puisque les gens pourraient se tourner vers des alternatives, ou trouver d’autres usages.
Si tel est le cas, c’est vraiment le début de la fin pour l’iPod…