Au lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, certaines personnes étaient tristes d’apprendre que la version 16 Go allait rester dans les parages, accompagnée par les options de 64 et 128 Go. « Il suffit de faire une option 32 Go moins chère ! », criaient-ils.
Eh bien, il semble que la firme n’a pas entendu, ou souhaité entendre, les hurlements de ses consommateurs, et ne semble pas déterminée à changer sa stratégie avec son successeur, le supposé iPhone 6S. Ce dernier pourrait encore arriver avec 16 Go de stockage interne.
Le directeur marketing d’Apple, Phil Schiller, a déclaré dans un podcast de The Talk Show que la conviction de la société est que nous utilisons de plus en plus les services d’iCloud pour stocker nos documents, nos photos, nos vidéos et notre musique, et que nous préférons avoir des dispositifs moins chers puisque ce genre de service de stockage offre une certaine souplesse.
Une question de taille
Se concentrer davantage sur iCloud est un concept intéressant, surtout pour ceux qui ont le plus petit iPhone, et qu’ils devront toujours finir par payer pour utiliser le service de stockage sur le cloud. Mais, cela peut également permettre à l’entreprise de maintenir le smartphone plutôt mince, et justifier la maigre taille de stockage par son service de cloud.
Schiller a dit : « si vous voulez un produit qui est plus épais avec une batterie plus importante, il sera alors plus lourd, plus coûteux, et prendra plus de temps à se charger. Nous modélisons toutes les épaisseurs, toutes les tailles, tous les poids et nous essayons de comprendre les multiples compromis. Je pense que nous avons fait de grands choix sur ce secteur ».
Donc, ne vous attendez pas à un épais iPhone lors de son annonce au mois de septembre prochain, hormis une caméra qui pourrait légèrement dépasser de la coque arrière.
En évoquant le port USB Type-C du MacBook Air, Schiller a précisé que « si tout ce que nous faisons est un changement progressif, léger, où est l’excitation ? Nous avons besoin de prendre des risques. Voilà ce que veut Apple. Je veux un Apple prêt à prendre des risques audacieux, tout en restant très agressif ».
Je dois dire que j’ai réellement hâte d’être au mois de septembre ! Apple surprend nous !