fermer
Réseaux sociaux

Twitter abandonne la limite de 140 caractères … pour les messages directs

twitter abandonne limite 140 caracteres dm 1

La limitation engendre la créativité. Twitter est un bon exemple de cette limitation. Vous savez, la limitation de 140 caractères. Celle-ci peut engendrer des difficultés de communication, forçant l’utilisateur à revoir sa copie. Alors que certaines personnes trouvent qu’elle est nuisible à la langue française – l’utilisation d’abréviations et le manque de ponctuation -, je trouve qu’elle est un exercice sain pour l’esprit.

En effet, Twitter permet à quiconque de diffuser leurs pensées sur le monde, tant celles-ci ne dépassent pas au moins 140 caractères. Mais à partir du mois de juillet, vous serez en mesure d’envoyer des messages sur Twitter qui dépassent largement cette limite.

Les utilisateurs seront en mesure de composer des messages jusqu’à 10 000 caractères. Il y a juste un hic : vous serez uniquement en mesure d’envoyer ces messages plus longs lors d’une conversation avec quelqu’un. Autrement dit, cette limite va tomber pour les messages directs, que l’on raccourcit généralement par DM.

Twitter abandonne la limite de 140 caractères des DM

Cela signifie que vous pouvez envoyer un véritable roman à un autre utilisateur par message privé sur Twitter. Mais, si vous souhaitez diffuser des messages destinés au public, vous aurez toujours besoin de les hacher en petits morceaux (ou poster un lien vers un autre site où les gens peuvent lire le texte intégral).

Twitter a également fourni une nouvelle API pour faire en sorte que les développeurs puissent profiter de ces changements. Espérons que toutes (ou la plupart) les applications vont briser cette limite dès que Twitter mettra à jour son système. Si vous êtes un développeur, vous pouvez obtenir tous les détails de l’API, depuis la page officielle de Twitter.

Une limite historique

La limite de 140 caractères de Twitter avait tout son sens puisque le but de la plateforme, dans ses premières implémentations, a été d’envoyer des tweets par SMS. Mais comme Twitter a grandi, les gens en sont venus à utiliser la plateforme de différentes façons. Maintenant, vous pouvez partager des photos, des vidéos, et même du contenu vidéo directement en streaming.

Une partie de l’attrait de la plateforme est justement les messages courts, où les gros titres sont plus rapidement lus qu’une traditionnelle publication sur Facebook ou Google+. Mais les messages directs sont davantage perçus comme un espace de chat, ou encore des e-mails. Si Twitter décide de supprimer toutes les limites de caractères, il est logique pour l’entreprise de commencer par les DM.

Il était stupide de limiter les messages personnels entre deux personnes

Ceci est un changement bienvenu, car il est stupide de limiter les messages personnels entre deux personnes. Le processus de messagerie directe est une expérience entièrement différente de l’acte de tweeter. Êtes-vous favorable à ce changement ?

Tags : Twitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.