Moins d’un mois après que Google a publié une version preview réservée aux développeurs et aux plus courageux d’Android M pour les derniers dispositifs Nexus, Sony vient également de fournir à « ses » développeurs la possibilité de tester une version preview de la prochaine version d’Android sur certains de ses appareils.
Sony a publié une version Android M Developer Preview pour les appareils Sony Xperia dans le cadre du programme Open Device de Sony.
Bien que cela puisse aider les développeurs à tester la nouvelle version d’Android avant qu’elle ne soit plus largement disponible, et s’assurer que leurs applications sont compatibles, il y a quelques raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas vouloir utiliser Android M comme votre système d’exploitation pour une utilisation quotidienne de votre dispositif Xperia.
Par exemple, actuellement il n’y a pas de support pour la caméra ou le modem, ce qui signifie que vous ne serez pas en mesure de prendre des photos, ou recevoir des données mobiles sur un smartphone Xperia exécutant la version développeur.
Cela dit, si vous voulez tester Android M, tout ce dont vous avez besoin est un périphérique pris en charge avec un bootloader déverrouillé. Cela inclut la plupart des smartphones de Sony, allant du Xperia Z1, au Z2 et au Z3 y compris les modèles Compact et Ultra, et les versions Tablet de ces modèles. Alors que les propriétaires d’un dispositif Nexus peuvent tout simplement flasher la ROM, les instructions de Sony impliquent de télécharger le code de l’Android Open Source Project (AOSP), quelques fichiers supplémentaires de Sony, puis de compiler la build par vous-même.
Puisqu’il s’agit d’une version émanant de l’AOSP, vous n’aurez pas nativement les applications propriétaires de Google. Cela inclut le Play Store, que vous devrez intégrer par un sideload.
Il est bon de voir que Sony fournit autant de soutien à ses développeurs, et que les appareils Nexus ne sont pas les seuls à offrir aux développeurs le moyen de tester les nouvelles fonctionnalités.