Pour le meilleur ou pour le pire, le monde a deux nouveaux ordinateurs de bureau basés sur Chrome OS, le système d’exploitation de bureau de Google. Comme on pouvait s’y attendre, Acer a enfin dévoilé le Chromebase DC221HQ, un ordinateur tout-en-un Chrome OS qui a été teasé en avril dernier.
La nouvelle gamme de l’ordinateur de bureau mettra en exergue deux ordinateurs, l’un avec un écran de 21.5 pouces disposant de la technologie tactile, et un autre avec un écran standard, de la même taille. Les deux écrans offriront la même résolution Full HD, soit 1 920 X 1 080 pixels.
Sous le capot, le Chromebase mettra en exergue un processeur quadricoeur que l’on connait bien, le Tegra K1 de NVIDIA. Il peut avoir une capacité de stockage interne allant jusqu’à 16 Go. Si vous achetez cet ordinateur de bureau, vous recevrez également 100 Go de stockage gratuit sur Google Drive, la solution de stockage sur le cloud du géant américain. Acer n’hésite pas à vanter le temps de démarrage de 10 secondes pour ses tout-en-un, qui sont livrés en standard avec 4 Go de mémoire DDR3 cadencée à 1 600 Mhz.
Prix et convivialité
Le Acer Chromebase est disponible au prix de 429.99 dollars avec un écran tactile, ou 329.99 dollars pour le modèle standard.
Comme nous l’avons appris en avril, le Chromebase peut être accroché à l’aide d’une solution d’accrochage à la norme VESA, de sorte que vous pouvez l’attacher à un pied, un support, un bras articulé, ou encore un mur. Ainsi, il devrait plaire aux consommateurs qui ont un bureau exigu, et à tous les commerçants qui pourront facilement l’orienter selon leur bon vouloir.
Le marché
Ce nouveau Chromebase arrive sur un marché déjà établi, puisque l’on a déjà le LG Chromebase, un ordinateur de bureau abordable et facile à utiliser, commercialisé au prix de 349.99 dollars. Il y a aussi le Acer Chromebox, à 230 dollars, qui est simplement une tour et qui ne dispose pas d’un écran. Mais, il sert comme une machine très utile qui peut être utilisée comme un ordinateur de bureau.
Le marché du Chromebook est incroyablement mature, avec des dizaines d’options disponibles de plusieurs fabricants, dont Acer. Cependant, les ordinateurs de bureau ne sont pas aussi populaires que les ordinateurs portables, les tablettes ou encore les hybrides. Autrement dit, Acer pourrait avoir du mal à imposer ce nouveau périphérique.