Après plusieurs décennies d’évangéliser le concept du logiciel comme un produit, Microsoft a lancé son projet le plus ambitieux à ce jour : transformer son produit phare, Windows (et Windows 10), en tant que service. Par exemple, Microsoft peut améliorer la fonctionnalité de messagerie en déployant une application de messagerie mise à jour par le Windows Store.
Livrer Windows comme un service va entraîner une certaine gymnastique comptable de la part de Microsoft. Si traditionnellement le chiffre d’affaires était étroitement lié à la vente de licences, désormais celui-ci va être étalé en petite somme, réparti sur deux à quatre ans.
Vendredi dernier, la société a publié une présentation PowerPoint qui prépare le secteur financier, autrement dit les analystes et les investisseurs, à ce changement. Un diaporama précise « que nous aurons un nouveau modèle financier, car Windows 10 prévoit des améliorations aux logiciels fournis avec le temps plutôt qu’un prix spécifiquement réservé aux événements de mises à jour logicielles. Cela va se traduire par le report du chiffre d’affaires ».
Sur les traces d’Office 365
Microsoft a été prompte à souligner qu’il n’y a aucun changement sur l’activité des licences logicielles. Le bilan des revenus trimestriels sera affiché sur la ligne « Corporate and Other » lors des déclarations de revenus de Microsoft, une fois les gens commenceront à payer pour Windows 10. Microsoft sera également touchée. Voici une diapositive montrant les changements :
Ce qui ne change pas, et comme Microsoft l’a déclaré, le « modèle de licences logicielles et la méthode associée avec l’introduction de Windows 10 ». L’autre chose qui ne change pas est que Microsoft a toujours l’intention de fournir gratuitement la mise à jour vers Windows 10 pour les personnes exécutant des versions authentiques de Windows 7 et Windows 8.1.
Windows 10, qui sera lancé à la fin du mois, sera probablement le début d’une nouvelle approche pour la commercialisation de son système d’exploitation.