Windows 7 conserve sa place comme étant le système d’exploitation de bureau le plus populaire sur le marché, selon WinBeta qui a repéré les nouveaux chiffres sur NetMarketShare. En effet, les derniers chiffres publiés par le cabinet d’analyse pour le mois de juin 2015 révèlent que Windows 7 a encore la part de marché la plus élevée avec un taux de 60.98%, ce qui est une énième augmentation après les 57.76% enregistrés le mois passé.
Concernant Windows 8.1, la plus récente version de l’OS de bureau libérée par Microsoft, celui-ci a une part de marché de 13.12%. Là, l’augmentation est plus marginale puisque le mois dernier l’OS obtenait une part de marché de 12.88%. D’autre part, Windows XP, qui est maintenant âgé de 13 ans, commence enfin à perdre des fidèles, plus d’un an après que Microsoft a supprimé le support officiel pour l’OS de plus en plus archaïque. Néanmoins, Windows XP est encore à la troisième place avec une part de marché de 11.98 % – le mois dernier, il enregistrait 14.60% de parts de marché.
Tout compte fait, Microsoft détient 90.85% de parts de marché dans l’ère de l’OS de bureau, une victoire sans surprise pour le géant du logiciel. Apple et Linux partagent le reste du marché, avec OS X enregistrant 7.54% de parts de marché, et les différentes versions de Linux prenant le reste avec 1.61%.
Windows 10 fait son apparition !
Étonnamment, Windows 10 se retrouve dans les graphiques du mois de juin, avec une minuscule part de marché de 0.16%. Cela pourrait ne pas sembler beaucoup, mais ce nombre a effectivement doublé depuis le mois de février. Windows 10 est encore dans sa phase de test, disponible uniquement pour les utilisateurs désireux de prendre un risque avec le programme Insider Preview de Microsoft. Les utilisateurs de Windows 10 Insider Preview reçoivent une version de Windows qui est presque identique à la libération des consommateurs le 29 juillet, lorsque les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 obtiendront une mise à jour gratuite.
Windows 10 se prépare déjà pour être la plus grande sortie pour Microsoft, mais le succès de Windows 7 est toujours loin devant. Reste à voir si la nouvelle stratégie de la firme va payer…