On pourrait dire que Casio a conçu et commercialisé des montres « smart », longtemps avant Apple et Google popularisent le terme. Mais après quatre décennies après qu’elle a présenté la montre numérique, Casio Computer Company a annoncé qu’elle va produire une smartwatch moderne, capable de rivaliser avec les sociétés mentionnées précédemment, rapporte le Wall Street Journal.
Selon le président de Casio et COO, Kazuhiro Kashio, la montre va cibler les hommes ayant des intérêts dans les sports et activités de loisirs de plein air. Un tel objectif va dicter la conception et l’apparence de la montre, dont Kashio précise qu’elle sera confortable et élégante.
Pour son futur produit, Kashio indique que Casio se concentre sur la création d’une montre qui est plus raffinée. Si la société est à l’aise dans le fait d’offrir de nouvelles fonctionnalités, comme un moniteur de fréquence cardiaque ou un gestionnaire d’agenda, la conception était plus imparfaite selon le WSJ. « Parfois, nous avons juste montré des caractéristiques originales et ensuite retiré ces produits quand ils ne se vendent pas bien », a dit Kashio. « Nous allons essayer d’apporter notre smartwatch à un niveau de perfection horlogère : un dispositif qui ne cassera pas facilement, qui est simple à mettre, et qui a un chouette look and feel », poursuit-il.
Tout va dépendre du prix !
Même si Kashio précise que la smartwatch serait abordable et pratique, un prix de 400 dollars ne permettrait pas à la montre de se démarquer. Ce prix mettrait la montre de Casio en concurrence directe avec l’Apple Watch, ainsi que les smartwatches hauts de gamme sous Android Wear, comme la LG Watch Urbane. Il sera intéressant de voir ce que Casio va nous offrir. Kashio n’a pas révélé au journal quelles seront les fonctionnalités incluses.
Si la smartwatch de Casio est publiée au mois de mars 2016, la société va forcément croire en sa bonne étoile et espérer que son passé l’aidera à s’imposer. Casio va entrer sur un marché qui reflète étrangement le marché des smartphones, dominé par Google et Apple. Même Pebble, qui est sans doute le pionnier du marché de la smartwatch actuelle, fournira une rude concurrence. Pourtant, nous ne devrions pas sous-estimer les capacités de Casio. Après tout, le secteur de la montre est très rentable et représente la moitié des ventes totales de Casio, précise le WSJ.
Alors que Casio ne dispose pas d’une smartwatch qui rivalise directement avec les modèles sous Android Wear et Pebble, la société propose néanmoins quelques versions de sa montre G-Shock qui se connecte aux dispositifs d’Apple et quelques appareils Samsung Galaxy. Ces montres vous signalent des appels entrants, des messages reçus et elles affichent les notifications que vous avez sur votre smartphone. En outre, elles vous permettent de contrôler votre musique à partir de la montre elle-même.
Si Kashio dit que la société va lancer sa montre au Japon et aux États-Unis, il n’évoque pas ses plans pour l’international.