Malgré des actions récentes supposant que le géant de Redmond allait délaisser Bing Maps en cédant une partie des actifs ayant servi au service au profit d’Uber, l’entreprise vient de réaffirmer son intention de rester dans l’ère de la cartographie. En effet, Microsoft vient d’annoncer que Bing Maps allait recevoir une véritable refonte sur le Web. Disponible à l’heure actuelle en version preview, le service dispose d’une foule d’améliorations, dont une mise en page améliorée, des estimations du temps de Voyage, et des outils de planification de voyage.
Les changements les plus importants et les plus évidentes concernent l’interface. Bing Maps Preview adopte un design à base de cartes qui améliore grandement l’affichage, et rend celui-ci « beaucoup plus agréable et facile à utiliser », explique Microsoft. Les destinations apparaissent individuellement sur des cartes pliables, qui se plient l’une sur l’autre sur la gauche de l’écran.
En cliquant sur une destination, cela va avoir pour effet d’élargir la carte, révélant le genre d’informations contextuelles que vous attendez : les heures d’ouverture, les endroits similaires à proximité, et bien d’autres. Microsoft affirme que la nouvelle interface est plus intuitive – vous pouvez enregistrer des lieux en favoris ou les ajouter à votre itinéraire en effectuant un clic droit – et elle facilite la navigation sur les écrans tactiles.
Pas qu’une simple refonte graphique
Cependant, la nouvelle version de Bing Maps n’est pas seulement une simple question de refonte visuelle. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées, et Microsoft affirme que la recherche et les directions vont recevoir une grande attention. Vous pouvez désormais envoyer les trajets par e-mails à des amis après planification, de disposer d’une « navigation prédictive », d’une nouvelle fonctionnalité qui vous montre toutes les ralentissements sur votre itinéraire, etc. Vous pouvez également visualiser des destinations de prédilection en fonction du lieu où vous allez, enregistrer des destinations, ou encore synchroniser vos trajets entre Windows Maps et Cortana.
« Nous avons entendu que les gens voulaient une expérience qui réunit le meilleur contenu en une seule vue, et qui reflète pleinement ce qu’ils envisagent, et pas seulement leur dernière recherche. Les utilisateurs veulent une expérience qui est rapide et facile à utiliser, et qui affiche les informations utiles quand cela est nécessaire », écrit l’équipe de Bing Maps dans l’article de son blog. « Bing Maps Preview reflète ce retour ».
Microsoft affirme que la nouvelle version de Bing Maps est encore en test, mais que vous pouvez la tester en vous rendant sur bing.com/mapspreview.