fermer
Navigateurs Web

Mozilla décrit ses plans pour redorer le blason de Firefox

mozilla firefox plans 2015 1

Puisque le Web devient de plus en plus ancré dans la vie de tous les jours, la concurrence entre les entreprises offrant une vue sur le World Wide Web est appelé à croître plus férocement que jamais. Si Firefox ressemblait autrefois au navigateur à battre ou à abattre selon la position que l’on adopte, au cours des dernières années, il a perdu beaucoup de terrain face à Google Chrome.

Aujourd’hui, Mozilla a fait circuler un e-mail aux développeurs énonçant les trois façons dont l’entreprise prévoit de restaurer la popularité de Firefox. Le premier centre d’intérêt pour redorer le blason de la firme, va concerner certaines fonctionnalités plutôt incomplètes au sein de l’application : les caractéristiques qui ne fonctionnent pas comme prévues à l’heure actuelle seraient soit complétées, ou abandonnées et entièrement supprimées – en interne on évoque le terme « Great or Dead ». « Chaque fonctionnalité dans le navigateur doit être maitrisée, fonctionnelle, et une joie à utiliser », a écrit le directeur de l’ingénierie, Dave Camp.

Le second est nommé « Best of the Web », et représente un accent renouvelé sur la collaboration avec la communauté Firefox et d’autres parties tierces. Un partenariat avec Telefonica est un élément important de cet effort, selon une publication de Ars Technica. Autrement dit, ce deuxième pilier se concentre sur les extensions, pour spécifiquement améliorer la sécurité et la performance et augmenter le nombre de partenariats avec des tiers.

Le dernier principe du plan de Mozilla se concentrera sur ce qui a amené les utilisateurs à Firefox en premier lieu. Une refonte de la fonctionnalité du programme de navigation privée sera la première manifestation de ce point, qui doit être distribuée par une mise à jour plus tôt plutôt que plus tard, selon Camp.

Mozilla décrit ses plans pour redorer le blason de Firefox : 3 axes de travail

L’abandon de XUL et XBL

Il a aussi été annoncé que Firefox va bientôt éliminer son utilisation de XUL et XBL, même si on ne sait pas par quoi ils seront remplacés. HTML5 semblerait être le choix le plus approprié compte tenu de l’actuel état ​​du Web, mais aucune déclaration officielle n’a été formulée jusqu’à présent.

Ces changements semblent être une étape dans la bonne direction, mais il reste maintenant à Mozilla de démarrer ses chantiers très rapidement pour voir Firefox de nouveau adulé par les fans. La guerre des navigateurs continuent de faire rage, et il est très difficile pour une application de restaurer son ancienne gloire, même avec les meilleures intentions – pour preuve, il suffit de regarder comme Microsoft rame à pousser son navigateur Edge, après le tant décrié Internet Explorer.

Tags : FirefoxMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.