Google a publié une deuxième version développeur d’Android M. La prochaine version du système d’exploitation Android est prévue d’être lancée cet automne, mais Google a déjà offert aux développeurs (et aux adopteurs précoces) une chance d’essayer la toute dernière build sur certains appareils Nexus, depuis le 28 mai de cette année.
La seconde version preview comprend une nouvelle version de Google Play Services, apporte des changements sur les autorisations, et de nouveaux outils de développement. Évidemment, elle corrige quelques bugs que les utilisateurs ont rencontrés et remontés au géant de la recherche.
Comme la première preview lancée après la Google I/O 2015, la bêta 2 de la nouvelle version de l’OS mobile est disponible pour les smartphones Google Nexus 5 et Nexus 6, la tablette Nexus 9, et le boîtier Nexus Player sous Android TV.
Pour tous ceux qui exécutent la première version preview, vous pouvez attendre que la mise à jour over-the-air (OTA) soit déployée. Si vous êtes impatient, où que vous installiez l’OS pour la première fois, vous pouvez télécharger les dernières versions sur le site Web Android Developers. Il y a aussi un nouveau SDK et une nouvelle documentation pour les développeurs.
Quelques nouveautés
Entre autres choses, la mise à jour modifie la façon dont sont traitées les autorisations pour le stockage externe, la détection de l’emplacement du Wi-fi et Bluetooth, et les autorisations des contacts. Lorsque vous connectez un périphérique à un ordinateur avec un câble USB, par défaut le mode sera le rechargement de l’appareil, bien que vous pouvez accorder la permission de le connecter à l’ordinateur.
Vous pouvez trouver une liste plus détaillée des changements sur le site Web Android Developers. Comme toujours, il y a quelques petits cadeaux que Google n’a pas mentionnés :
- Vous pouvez activer ou désactiver spécifiquement les icônes de la barre d’état
- Le tiroir d’applications a maintenant un champ de recherche en haut et il n’y a plus les lettres de l’alphabet sur le côté
- La bêta 2 dispose des bases de la future fonctionnalité « Now on Tap », mais elle ne fonctionne pas encore
Google affirme que les fonctionnalités et les API incluses dans cette version sont assez proches de ce que la société prévoit d’expédier cet automne. Mais, elle demande toujours aux testeurs de signaler les problèmes critiques.