Google Photos possède tout pour être une excellente plateforme. Elle est sur Android et iOS, n’a pas de limite de téléchargement de fichiers (si cela ne vous dérange pas de mettre en place la compression), utilise vos photos pour classer les photos par personne ou objet, et peut même générer automatiquement des collages avec des bandes sonores.
Drôle de nouvelle hier ! En effet, il semblerait que Google Photos continuera à télécharger vos photos, même après la désinstallation de l’application elle-même sur les dispositifs Android. C’est David Arnott, rédacteur au Nashville Business Journalist, qui a découvert cette anomalie, avait déjà essayé l’application puis l’a désinstallé il y a des mois.
Cependant, tout récemment il a décidé de donner une seconde chance à l’application. Mais après avoir réinstallé l’application et s’être connecté, il fût surpris de voir des photos qui avaient été téléversées après avoir supprimé Google Photos sur son dispositif mobile. Ce n’est pas réellement un bug, mais plutôt une ambiguïté.
Tout est dans les paramètres
Il se trouve que les paramètres de téléversement de Google Photos ne font pas partie des paramètres propres à l’application, mais qu’ils sont en fait reliés à l’application Google Settings sur les smartphones Android, qui permet de stocker des choses comme vos lieux, vos sauvegardes et vos paramètres de recherche.
L’anomalie du téléversement est probablement due au fait que Google Photos utilise des parties de Google+, et ses paramètres sont également le plus souvent reliés à l’application Google Settings. C’est un site Web intéressant et bourré de paramètres.
Donc, si vous avez l’habitude d’utiliser Google Photos ou l’option automatique de sauvegarde photo, et que vous ne voulez plus que vos photos soient téléversées sur le cloud, vous pouvez simplement aller dans l’application Google Settings, et désactiver l’option « Sauvegarde de Google Photo ».
Pendant que vous y êtes, vous pouvez ainsi vérifier les autres options que vous pouvez également activer et désactiver.