Google semble s’inspirer du géant du commerce en ligne, Amazon, avec un nouveau bouton d’achat, qui sera positionné au sein de la recherche mobile dans quelques semaines. Annoncée aujourd’hui, la nouvelle fonctionnalité vous permettra de passer des commandes directement à travers les résultats publicitaires sponsorisés, et à travers Google Recherche sur votre dispositif mobile. Le but de ce bouton est qu’une fois cliqué, vous aurez une plus grande fenêtre d’achat, avec un bouton « Acheter sur Google ».
Vos informations de paiement seront directement stockées chez Google, et le géant de la recherche va également gérer les pages de paiement. Pour son lancement, le bouton d’achat ne sera disponible qu’aux États-Unis. Il n’y a aucune information si Google va élargir celui-ci à d’autres parties du monde.
Cela devrait économiser quelques secondes pour chaque achat, puisque le client n’a pas besoin de cliquer sur une publicité, qui peut les amener à un site lent ou ennuyeux. Elle renforce également l’emprise de Google sur le marché commercial, quelque chose qui pourrait embêter Amazon.
Achetez partout, n’importe où
Pour commencer, Google est en partenariat avec « une douzaine » de boutiques, et d’autres partenaires arriveront plus tard. Ces derniers auront la charge d’honorer les commandes, et les utilisateurs pourront également rechercher d’autres articles sur la boutique vendue directement par Google. Google est également en partenariat avec eBay et d’autres détaillants, de fait que si une annonce apparaît de l’une de ces sociétés, vous serez en mesure de cliquer dessus et vous serez automatiquement redirigé vers l’application mobile du vendeur, pour compléter l’achat, plutôt que sur le site mobile.
C’est ce que l’on appelle le « deep linking ». Ce dernier est appelé à devenir encore plus utile dans Android M, puisque les développeurs seront capables de choisir la destination lorsque l’utilisateur cliquera sur un lien.
Google améliore également les recherches vocales liées aux achats sur votre smartphone, et il y a deux nouvelles cartes à venir pour Google Now. Une de ces cartes sera de montrer les critiques de produits, tandis que l’autre est nommé « Price Drop » (« Chute de prix »), montrant des réductions sur un produit pour lequel vous avez déjà effectué une recherche.
Les commerçants sont, pour la plupart, satisfaits de ce changement, considérant que le propre moteur de recherche de Google pourrait engendrer beaucoup plus de ventes que leur propre boutique. Il favorisera également la publicité sur Google, puisque le détaillant sera en mesure de vendre et promouvoir un produit. Gagnant gagnant donc !