Ça fait plus de douze mois que Samsung ne nous a pas présenté une nouvelle smartwatch sous Android Wear, la dernière étant la Gear Live. Mais, alors que nous avons entendu à diverses reprises une smartwatch sous le nom de code « Orbis », celle-ci n’a pas encore vu le jour. D’ailleurs, de multiples spéculations ont rapporté tout et son contraire.
Mais aujourd’hui, la surprise est que les rumeurs suggèrent que la future smartwatch ne fonctionnera pas sous Android Wear. Ces nouvelles informations émanent de SamMobile, qui suggère que Samsung a opté pour sa propre plateforme, connue sous le nom de Tizen, pour fonctionner sur la nouvelle smartwatch. Cela pourrait stimuler son nouveau design utilisateur pour les écrans circulaires.
Quand elle arrivera dans les boutiques, celle-ci sera connue sous le nom de Samsung Gear A, et arrivera avec un processeur double-coeurs Exynos 3472 cadencé à 1.2 GHz, 786 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage interne. Il est également suggéré que la montre connectée va avoir une batterie de 250 mAh, disposer de la technologie Bluetooth 4.1 et d’une connectivité Wi-fi 802.11 b/g/n. L’écran Super AMOLED aurait une résolution de 360 x 360 pixels, mais la news ne partage pas encore la taille de l’écran. On évoque un écran de 1.65 pouce.
Un bord d’écran intelligent
Le bord d’écran de la Gear A serait utilisé pour contrôler l’interface, comme on le voit dans l’image ci-dessous. Cet élément peut affecter la taille de l’écran lui-même, en réduisant ce dernier de manière importante. Alors que l’Apple Watch dispose d’une couronne numérique qui peut être tournée pour faire défiler les listes et les notifications, l’ensemble du bord d’écran de la Gear A pourrait se tourner pour naviguer dans l’interface utilisateur, faire défiler des listes, et même zoomer sur les photos.
Sous le capot, vous retrouverez également différents capteurs, tels qu’une puce GPS, un accéléromètre et un capteur de fréquence cardiaque. Il s’agirait de la première montre du géant sud-coréenne depuis la sortie de l’Apple Watch. Il sera donc intéressant de voir ce que Samsung a prévu pour contrecarrer les plans de la firme Cupertino. Les prochaines semaines risquent d’être passionnantes.
Cette smartwatch devrait être annoncée lors d’un événement où Samsung lèverait le voile sur le Galaxy Note 5 en août prochain.