Microsoft vient de décrire le type de matériel dont vous aurez besoin pour exécuter Windows 10 sur toutes sortes d’appareils. Nous savions déjà que vous seriez en mesure d’exécuter la version de bureau de Windows 10 sur à peu près n’importe quel PC qui peut gérer Windows XP ou plus. Mais maintenant, nous savons quels types de smartphones et tablettes sont officiellement supportés.
Les nouvelles exigences du système suggèrent également que nous pourrions voir quelques dispositifs avec du matériel flambant neuf. Par exemple, alors que Windows 10 Mobile va fonctionner sur les smartphones équipés de processeurs Qualcomm tout comme Windows Phone 8.1, la version mobile de Windows va également prendre en charge les smartphones et les petites tablettes avec un processeur Intel Atom x3 « Sofia ».
Smartphones et petites tablettes
Si Windows 10 Mobile ne devrait être disponible que plus tard cette année, il devrait être capable de fonctionner sur la plupart des smartphones qui tournent actuellement sous Windows Phone 8.1.
Les exigences du système n’ont pas beaucoup changé. En effet, vous aurez besoin d’au moins 512 Mo de mémoire vive (RAM), d’au moins 4 Go de stockage interne, d’un écran offrant une résolution minimale de 800 x 480 pixels, d’une connectivité Wi-fi, des capacités cellulaires et de données.
Mais, la version mobile de Windows 10 n’est pas seulement pour les smartphones. Elle peut également fonctionner sur des tablettes avec des écrans plus petits que 8 pouces. Les données mobiles et les fonctions vocales sont facultatives pour les tablettes, mais elles vont au moins avoir besoin d’une connectivité Wi-fi.
La connectivité Bluetooth, les emplacements pour cartes micro-SD, et d’autres composants, sont tous facultatifs. Attendez-vous à voir quelques dispositifs très peu coûteux conçus pour Windows 10 Mobile. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas d’appareils haut de gamme. Microsoft affirme que Windows 10 Mobile prend également en charge les périphériques avec des résolutions d’écran allant jusqu’à 2 560 x 2 048 pixels. Vous aurez besoin d’un dispositif avec au moins 4 Go de mémoire vive pour offrir un support à cette résolution d’écran élevée.
Pour les appareils de milieu de gamme avec des écrans ayant des résolutions de 1 920 x 1 200 pixels, de 1 920 x 1080 pixels ou de 900 x 144 pixels, il faudra au moins 2 Go de mémoire vive dernière.
Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et grandes tablettes
La version de bureau de Windows 10, dont le lancement est prévu le 29 juillet, fonctionne sur la plupart des ordinateurs personnels et professionnels, y compris les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les tablettes avec des écrans de 8 pouces ou plus.
Mais, c’est plus ou moins vrai. Microsoft ne veut pas que les fabricants de PC commercialisent des tablettes avec des écrans de 7 pouces avec la version de bureau de Windows. Mais si vous avez déjà une HP Stream 7 ou une tablette similaire, vous devriez être en mesure de la mettre à niveau vers Windows 10 de toute façon.
Les exigences minimales pour Windows 10 sur ces périphériques sont :
- un processeur de 1 GHz ou plus rapide
- 1 Go de RAM pour les OS 32 bits ou 2 Go de RAM pour les OS 64 bis
- 16 Go de stockage pour les OS 32 bits ou 20 Go pour les OS 64 bits
- écran ayant une résolution minimale de 800 x 600 pixels
Autres périphériques
Il y a d’autres versions de Windows sur le point de voir le jour, tel que Windows Server Technical Preview, Windows 10 IoT Core et Windows 10 IoT mobile.
Les serveurs nécessitent du matériel avec des processeurs 64 bits cadencés à 1.4 GHz ou plus rapides, au moins 512 Mo de RAM, et d’au moins 60 Go de stockage.
D’autre part, Windows 10 IoT Core est conçu pour les appareils de faible puissance comme le Raspberry Pi 2. Tout ce dont vous avez besoin est un système avec un processeur ARM x86 ou x64 cadencé au minimum à 400 MHz, 256 Mo de RAM, et d’au moins 2 Go de stockage.