fermer
Smartphones

OnePlus 2 : il est tout ce que nous espérions pour seulement 339 euros

oneplus 2 0

OnePlus n’est plus la petite startup timide qu’elle était il y a un an, et son smartphone phare flambant neuf est tout sauf un secret. Le PDG de OnePlus, Carl Pei, a été le premier à taser le OnePlus 2 en septembre de l’année dernière, avant que de multiples informations postées sur la toile ne se retrouvent sur les forums de la firme elle-même. Autrement dit, sans un budget marketing aussi grand que les géants du mobile, la firme chinoise a réussi à tenir en haleine tous les potentiels consommateurs et la presse high-tech.

Maintenant, le smartphone phare est enfin officiel, et il arrive sur le marché pour réellement impressionner. Voici tout ce que nous avons appris sur le OnePlus 2 lors de son événement de lancement, dont l’une des particularités a été l’utilisation de la réalité virtuelle. Évidemment, avec le décalage horaire il était nécessaire de veiller jusqu’à 4 heures du matin.

Quoi qu’il en soit, pour ceux qui se lèvent juste, voici un résumé complet du OnePlus 2.

OnePlus 2 : flagship killer 2016

Des spécifications démentes

Le OnePlus One a séduit avec des spécifications haut de gamme à un prix remarquablement bas, et son successeur, le OnePlus 2, fait la même chose. Le OnePlus 2 arrive avec un écran LCD IPS de 5.5 pouces d’une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels, qui, le place à l’extrémité basse de certains fleurons, mais qui est exactement la même que la résolution de l’iPhone 6 Plus. La startup chinoise affirme également que l’écran offre des angles de vision à 178 degrés, et qu’il est facile à lire même en plein soleil.

OnePlus 2 : vue de face

OnePlus avait précédemment confirmé qu’une nouvelle version du décrié processeur 64 bits de Qualcomm, le Snapdragon 810 en version 2.1, alimenterait le dispositif, mais sans aucun des problèmes de surchauffe rencontrés par les modèles précédents. Néanmoins, je vais devoir réserver mon jugement sur cette problématique après avoir moi-même testé le OnePlus 2. Pour compléter le puissant processeur, OnePlus propose deux options différentes de mémoire vive (RAM) : 3 ou 4 Go. Les deux variantes embarquent beaucoup de RAM pour un smartphone, ce qui devrait permettre un superbe gameplay. Si la plupart des smartphones utilisent 2 ou 3 Go de RAM, d’autres, comme le ASUS ZenFone 2, et donc le OnePlus 2 peuvent augmenter la quantité de RAM pour montrer la puissance de ce processeur 64 bits.

OnePlus 2 : bouton Home

Les consommateurs auront également à choisir entre 16 ou 64 Go de stockage. Pour aller encore plus loin, le OnePlus 2 dispose d’un capteur d’empreintes digitales sur le bouton Home, qui peut être utilisé pour réveiller et déverrouiller l’appareil. La société affirme que son capteur est très rapide à réagir (il détecte une empreinte en moins d’une demi-seconde) et prend en charge 5 empreintes différentes.

OnePlus 2 : tranche gauche

En outre, les utilisateurs peuvent utiliser le bouton nommé Alert Slider sur la tranche de gauche, pour un accès rapide aux modes de notifications, et notamment être capables de mettre le smartphone en sourdine. Vous avez le choix entre 3 profils : Toutes les Notifications, Interruptions Prioritaires, et Aucune Interruption, et ce sans avoir à verrouiller votre téléphone ou même le à sortir de votre poche. L’iPhone a son propre bouton « Mute », mais c’est quelque chose que la plupart des smartphones Android ne possèdent pas.

OnePlus 2 : vue de dessus

OnePlus 2 : vue de dessous

Une batterie de 3 300 mAh est logée sous le capot du smartphone, qui devrait permettre de le maintenir alimenté pendant au moins une journée d’utilisation. Lorsque la batterie est déchargée, vous pouvez charger le OnePlus 2 par le port USB Type-C, dont la particularité est d’être réversible. Le smartphone est livré avec deux emplacements pour carte Nano SIM.

De puissantes caméras

Tout comme le premier smartphone OnePlus One, le OnePlus 2 dispose d’une caméra de 13 mégapixels incrustée sur la coque arrière. Le nouveau capteur embarque 6 lentilles à l’intérieur, et se trouve à côté d’un double flash LED. Un laser sur le dos du smartphone met l’accent sur votre sujet en seulement 0.33 milliseconde, de sorte que vous manquerez rarement votre prise de vue, même dans des cas extrêmes.

OnePlus 2 : laser autofocus

La caméra a une ouverture f/2.0, et des photocytes de 1,3 µm, qui permettent selon OnePlus d’obtenir des clichés d’une très bonne qualité même en basse luminosité. La stabilisation optique de l’image devrait également aider sur ce point, pour des vidéos beaucoup moins tremblantes. La caméra arrière peut enregistrer des vidéos au format 4K ou au ralenti en 720p à 120fps.

OnePlus 2 : cliché 1

OnePlus 2 : cliché 2

Les amoureux de selfies seront heureux d’apprendre que le OnePlus 2 a une caméra frontale grand-angle de 5 mégapixels.

Chouette châssis

Maintenant que nous avons une image claire de ce qui est à l’intérieur du OnePlus 2, il est temps de considérer son look. Le OnePlus 2 arbore maintenant un châssis en alliage d’aluminium-magnésium avec des éléments en acier inoxydable. L’écran flotte dans les bords métalliques biseautés, rendant le look vraiment magnifique. La conception semble prendre quelques inspirations à la fois de l’iPhone 6 et du Galaxy S6, surtout quand vous regardez l’appareil par les côtés.

Le OnePlus 2 mesure 151.8 x 74.9 mm, et a une épaisseur de 9.85 millimètres. Il pèse 175 grammes.

OnePlus 2 : StyleSwap

En plus de faire un OnePlus 2 plus attrayant, le châssis métallique veille à ce que le smartphone soit plus robuste et espérons-le plus durable. OnePlus offre également plus de choix pour son programme StyleSwap, de sorte que vous pouvez personnaliser votre appareil. La traditionnelle coque noire en grès est de retour, mais maintenant vous allez retrouver des coques en bois, tel que le bambou, ainsi qu’en Kevlar. OnePlus pourrait très bien inclure plus de coques et de coloris à l’avenir.

Oxygen OS

Comme toujours, le système d’exploitation Oxygen OS de OnePlus, qui est basé sur Android 5.1 Lollipop, sera exécuté sur le smartphone. Heureusement pour ceux qui préfèrent une version Android pure, Oxygen OS n’est pas trop lourd. Le système d’exploitation vous permet de personnaliser les gestes au-dessus de l’écran, d’activer le mode sombre, de basculer entre les boutons matériels et capacitifs, et d’accéder à des réglages rapides spéciaux. Les propres applications Camera, Audio Tuner et File Manager de OnePlus sont incluses, tout comme le clavier SwiftKey.

OnePlus 2 : Oxygen OS

Les utilisateurs peuvent également essayer Shelf, le nouvel organisateur de OnePlus. Shelf est une nouvelle fonctionnalité de Oxygen OS qui est en bêta test. Vous pouvez l’activer dans l’assistant de démarrage et y accéder en balayant l’écran d’accueil. Puis, deux widgets apparaissent montrant les applications et les contacts les plus fréquemment utilisés. Vous pouvez activer un seul de ces widgets, en fonction de vos besoins.

OnePlus 2 : Oxygen OS

Prix ​​et disponibilité

Malheureusement, vous allez encore avoir besoin d’une invitation pour obtenir le OnePlus 2. Cependant, une fois que vous en avez une, vous devriez prendre en main le smartphone assez rapidement.

Comme promis, le OnePlus 2 est beaucoup moins cher que la plupart des flagships phares, même s’il a toutes les caractéristiques que vous attendez sur un smartphone à plus de 600 euros. Le OnePlus 2 de 64 Go et 4 Go de RAM sera disponible à quiconque le 11 août prochain pour 399 euros. Le OnePlus 2 de 16 Go et 3 Go de RAM sera quant à lui disponible à une date indéterminée pour 339 euros.

Reste maintenant à pouvoir mettre la main sur le OnePlus 2…

Tags : OnePlusOnePlus 2
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.