Pas sûr d’avoir assez de temps pour vous arrêter et prendre un café au Starbucks avant d’aller au boulot ? Ne vous inquiétez pas, Google Maps a la réponse. Une nouvelle mise à jour de Google Maps va afficher les potentiels temps d’attente aux cafés et restaurants, vous aidant à éviter de vous déplacer pour rien, ou éviter une longue file d’attente.
Rassurez-vous, Google n’a pas mis en place des caméras à l’intérieur de chaque boutique du coin, mais le géant de la recherche utilise des données anonymisées pour voir là où les gens sont regroupés – c’est le même genre de technologie que Maps utilise pour vous avertir sur les conditions de circulation.
Google Maps produit déjà des cartes de localisation qui fournissent des informations utiles et précises sur les établissements énumérés, telles que les heures d’ouverture, les coordonnées, et même les menus. Mais à partir d’aujourd’hui, les cartes liées à certains endroits auront également un agenda pour tracer les heures de pointe.
Vous voulez aller à la musculation le lundi soir ? Google Maps va vous avertir d’attendre, car le créneau est complet, ce qui signifie que vous allez probablement être dans l’incapacité de trouver une machine disponible. Le service va fournir des informations très précises, et vous aiguillera pour éviter des attentes inutiles et de potentielles déceptions à votre arrivée dans le lieu ciblé. Autrement dit, vous n’aurez plus à attendre longuement à un restaurant si vous n’avez pas réservé, puisque vous allez trouver un endroit qui ne sera pas bondé avant de quitter la maison.
Revenez plus tard
Bien que certaines des données produites puissent être prédites à l’aide d’un peu de logique, il est intéressant de voir que les outils autour de Google Maps ne font qu’augmenter. Si vous vérifiez les informations de trafic pour aller vers un lieu précis, ou planifier votre trajet en transport en commun, vous aurez peut-être le temps d’aller au boulot en vélo, évitant ainsi de passer de longues minutes au Starbucks.
La nouvelle fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs de Google Maps sur Android, et elle apparaîtra dans les recherches effectuées sur les deux applications, Chrome et Safari, pour iOS.