Toutes les nouvelles entourant Windows 10 sont principalement axées sur les périphériques de bureau et les tablettes ayant un écran de plus de 8 pouces, avec peu de mentions pour Windows 10 Mobile de la part des dirigeants de Microsoft.
Néanmoins, le vice-président des systèmes d’exploitation de la firme, Joe Belfiore, est sorti de ses bureaux pour évoquer Windows 10 Mobile, évoquant que le programme Insider permettant aux propriétaires du Xiaomi Mi 4 de flasher le système d’exploitation Windows 10 Mobile sera ouvert à tous.
Le programme Insider permet aux propriétaires du smartphone Mi 4 de passer sous Windows 10 Mobile, en échangeant la version MIUI d’Android de la firme. Microsoft en partenariat avec Xiaomi, espère faire croître la marque Windows 10 Mobile dans le pays, où l’OS détient actuellement moins de 1% de part de marché.
#10! The beautiful Xiaomi Mi4! I’ve been carrying this as my daily driver for about a week, on 10240. It’s LOVELY!
— joebelfiore (@joebelfiore) 30 Juillet 2015
De quoi relancer la machine Windows Phone ?
Belfiore a également laissé entendre que davantage de smartphones pourraient recevoir le même traitement, mais a refusé de mentionner tous les partenaires. Samsung serait le partenaire le plus évident, puisque le constructeur travaille déjà avec Microsoft pour pousser ses propres applications (Skype, OneDrive ou encore OneNote) dans l’univers Android sur le Galaxy S6 et le S6 Edge.
Les autres dispositifs comme le OnePlus 2, qui avaient précédemment un accord avec Cyanogen pour créer une ROM personnalisée pour la OnePlus One, pourraient être la cible de Microsoft. Windows 10 Mobile doit être populaire, et le OnePlus 2 est clairement le smartphone le plus alléchant à ce jour sur le marché.
Le portage de Windows 10 Mobile sur les appareils Android semble déloyale, mais il fait partie des inconvénients pour Google d’avoir conçu un système open source. Même avec le grand lancement de Windows 10, sa branche mobile ne semble pas attirer les gros constructeurs cette année.