Cette semaine, Sony Xperia a utilisé Twitter pour nous taquiner avec quelque chose qu’elle nomme « une nouvelle façon de capturer des photos en une fraction de seconde ». Mais, la grande question que tout le monde se pose concerne l’événement lui-même, prévu le 3 août. Serait-ce un nouveau smartphone, ou tout simplement une nouvelle fonctionnalité de la caméra ? Malheureusement, le tweet ne révèle pas grand-chose, hormis cocher une date sur notre agenda.
Néanmoins, et alors que nous ne sommes pas enclins à croire que Sony est prêts à annoncer un nouveau smartphone durant cette période estivale, préférant peut-être axer une nouvelle fonctionnalité sur son application Photo, une nouvelle fuite laisse penser que si. Sony dévoilerait non pas un, mais deux nouveaux smartphones le 3 août.
En effet, plus tôt dans la journée, le site russe Hi-Tech.Mail.ru (disponible par le cache de Google) a mis en ligne tout ce que l’on doit savoir au sujet des deux appareils, que ce soit avec les spécifications, mais également avec les clichés des futurs smartphones de la firme japonaise. Il s’agirait du nouveau Xperia M5 et du Xperia C5 Ultra.
Sony Xperia C5 Ultra
Le Xperia C5 Ultra est sans doute le plus intéressant des deux. Il dispose d’un grand écran de 6.0 pouces offrant une résolution Full HD, et dont la particularité est qu’il s’étend des deux côtés, gauche et droit, du châssis, lui donnant fière allure. On dirait que ce dernier n’a pas de bords d’écran. Selon la fuite, les bords sur les côtés gauche et droit ne mesurent que 0.8 mm en longueur, ce qui est très mince et réellement impressionnant. À vrai dire, c’est ce que l’on attend depuis longtemps de la part des constructeurs !
Outre cette caractéristique, le Xperia C5 Ultra arbore également une caméra de 13 mégapixels à l’arrière du dispositif, mais également à l’avant. Autrement dit, il pourrait être la « nouvelle façon de capturer des photos en une fraction de seconde ». De plus, inutile de vous dire qu’une caméra frontale de 13 mégapixels va forcément ravir tous les amoureux de selfies, d’autant plus qu’un flash LED serait incrusté au-dessus de l’écran.
En outre, sous le capot il est alimenté par un processeur octa-core MediaTek MT6752 cadencé à 1.7 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne extensible par une carte micro-SD, ainsi qu’une batterie d’une capacité de 2 930 mAh qui devrait le maintenir autonome pendant une journée. Selon les récentes fuites, le dispositif pourrait être lancé aux alentours des 350 dollars, ce qui en ferait un dispositif très alléchant.
Sony Xperia M5
Concernant l’autre dispositif, le Xperia M5, semble être le digne successeur du Xperia M4 de l’année dernière, dont la caractéristique majeure est sa résistance à l’eau comme vous pouvez l’imaginer avec son nom. Selon les clichés mis en ligne, ce dernier semble avoir un design similaire à celui du Z3 ou Z3+, qui malheureusement, se confond avec la plupart des autres appareils Sony sur le marché.
Du côté des caractéristiques, on retrouverait un écran LCD IPS de 5.0 pouces d’une résolution Full HD (1 920 x 1 080 pixels), d’un processeur octo-core MediaTek Helio X10, de 3 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage interne, là encore extensible par une carte micro-SD. Cet appareil est également livré avec une caméra frontale de 13 mégapixels à l’arrière et à l’avant.
Et évidemment, tout comme son prédécesseur, il aura le droit à la certification IP65/IP68, lui permettant d’être résistant contre l’eau et les fines particules de poussière : inutile de le mettre à l’abri juste « au cas où ». Vous pourrez ainsi le plonger jusqu’à 1.5 m pendant 30 min.
Il sera probablement lancé autour des 300 euros, et sera disponible en noir, argent et or.