Une récente mise à jour de Windows 10 est à l’origine d’un bug étrange pour certains utilisateurs de PC, forçant le système d’exploitation à une interminable série d’accidents et de redémarrages, selon The Telegraph.
Surnommée KB3081424, la mise à jour que Microsoft a initialement déployée la semaine dernière était censée « améliorer les fonctionnalités de Windows 10 ». Malheureusement, cela ne semble pas être le cas puisque, pour certains utilisateurs, la mise à jour n’a même pas été complète. Au lieu de cela, après avoir atteint un certain pourcentage, un message est affiché mentionnant : « Nous ne pouvons pas terminer les mises à jour, annulant les modifications ».
En conséquence, le PC a redémarré, revenant à son état initial, et réinitialisant l’installation de la mise à jour. Depuis que les mises à jour automatiques sont nécessaires sous Windows 10, cette solution peut s’avérer problématique, empêchant la possibilité de sauter celle-ci. Autrement dit, vous vous lancez dans une boucle infinie de mise à jour en échec. « J’ai essayé 10 fois et toujours le même problème », a écrit un utilisateur sur le forum Microsoft Community.
Une modification détournée
Alors que Microsoft n’a pas encore présenté une solution claire à ce dilemme généralisé, plusieurs utilisateurs sur des forums de la société ont rapporté leurs propres solutions de fortune par la suppression d’un fichier à partir du registre Windows, la base de données qui stocke les options de configuration et les paramètres relatifs à l’OS. Cependant, notez que la modification du Registre peut provoquer de graves dommages à votre système d’exploitation lorsqu’il n’est pas correctement manipulé.
Windows 10 a été poussé par Microsoft à une poignée de clients le 29 juillet dernier. Le système d’exploitation a apporté avec lui un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, notamment une interface utilisateur modernisée, un nouveau navigateur Web intégré, et la résurrection du menu Démarrer.
Si Microsoft a révélé que les mises à jour de Windows 10 seraient installées automatiquement, les dernières problématiques signifient toutefois qu’il y a de sérieux inconvénients quant à cette décision, surtout étant donné que l’OS n’a que deux semaines d’existence.