Xiaomi a tenu un événement spécial en Chine, où la firme a annoncé le smartphone Redmi Note 2, et nous a donné un avant-goût de MIUI 7, la prochaine version de sa traditionnelle surcouche sur ses dispositifs Android. Le Redmi Note 2 est le successeur de son Redmi Note, un smartphone avec un grand écran de très bonnes spécifications, mais à un prix assez bas.
Ce qui est intéressant, c’est que l’annonce intervient le jour même où tout le monde attend que Samsung annonce sa dernière phablette, le Galaxy Note 5 , qui aura également un grand écran et de puissantes spécifications, mais disponible à prix fort.
Le Redmi Note 2 dispose d’un écran de 5.5 pouces, et Xiaomi a fait grimper la résolution de 720p à 1080p, soit full HD. Le processeur est une autre puce de MediaTek, mais cette fois c’est le puissant processeur 64 bits octa-core Helio X10, qui se trouve également à l’intérieur de certaines versions du HTC One M9+, et du Meizu MX5. Il est rejoint par 2 Go de mémoire vive, et le smartphone est livré avec soit 16 ou 32 Go d’espace de stockage interne. Il y a aussi un port pour carte micro-SD, et l’ensemble du dispositif pèse 160 grammes.
Un appareil photo de 13 mégapixels équipé le Redmi Note 2, et il a un autofocus à détection de phase, ce qui accélère apparemment la mise au point automatique, en particulier en basse lumière. C’est une fonctionnalité que nous avons précédemment vue sur le Galaxy S5 de Samsung. L’appareil dispose d’une lentille à cinq éléments et une ouverture f/2.2. Sur la façade avant, on retrouve une caméra de 5 mégapixels avec un mode « embellir ». Les autres caractéristiques du smartphone comprennent une batterie amovible d’une capacité de 3 060 mA, une connectivité 4G LTE, et un plateau double-SIM.
Il faudra patienter pour voir MIUI 7
Bien que Xiaomi ne révèle pas entièrement MIUI 7, et ce avant le 19 août, la nouvelle interface sera installée sur le Redmi Note 2 quand il sera en vente. Autrement dit, quelques captures d’écran de choix ont été mises en valeur lors de la présentation. Xiaomi a une équipe en R et D de 750 personnes qui travaille sur MIUI 7, et la surcouche pourrait être différente de ce que l’on a vu jusqu’ici. Une autre caractéristique révélée est la reconnaissance du visage dans l’application Galerie, prêt à créer des groupes en fonction des individus, plutôt que des situations ou des lieux.
La date de sortie pour le Redmi Note 2 n’a pas été confirmée, mais il va coûter l’équivalent local d’environ 125 dollars.