Une des choses les plus pénibles avec la réinstallation de Windows au cours des dernières années a été de le réactiver à chaque fois. Parfois, cela ne fonctionnerait pas et vous deviez appeler l’équipe du support, en tapant d’interminables chaînes de chiffres ou encore les lire à un technicien. Rien de tout cela ne devrait se produire avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft puisque votre activation est stockée à distance.
Avec votre activation sur le cloud, votre configuration matérielle spécifique peut être utilisée pour vous identifier. WinBeta rapporte que vous serez invité à fournir votre clé à nouveau sur Windows 10, seulement si vous n’êtes pas connecté. En effet, dans un tel cas, le système d’exploitation lui-même peut automatiquement s’activer – dans le cas où vous l’avez déjà fait une fois.
Ceci est similaire à la façon dont les choses ont été faites avec Windows 7 et 8, mais la principale différence est que, avec l’empreinte de votre matériel, un certificat lié à votre clé Windows 10 est stocké avec elle, de sorte que Microsoft sait que lorsque l’empreinte apparaît de nouveau en ligne, elle est valable.
Autrement dit, cela signifie que si vous formatez votre disque dur, ou que vous changez ce dernier, dès lors que vous allez effectuer la réinstallation de Windows 10, l’étape d’activation sera sautée, vous permettant d’économiser de précieuses minutes dans le processus d’installation. Néanmoins, vous aurez à cliquer manuellement sur un bouton pour sauter l’étape, mais cela ne devrait pas être trop pénible.
Mais, bien que cette solution semble idéale, si vous effectuez une mise à niveau importante des composants de votre ordinateur avant la réinstallation, vous devrez reprendre le processus à partir de zéro. Néanmoins, cela reste encore une amélioration notable par rapport aux générations précédentes de l’OS.
Semblable au DRM, le système d’activation Windows est toujours robuste. Mais, alors que le processus d’activation s’est renforcé au fil des ans, ceux qui ont acquis l’OS seront heureux d’apprendre que Microsoft travaille en arrière-plan pour leur faciliter la vie.