Sony a peut-être lâché le premier indice officiel sur un nouveau smartphone de sa marque Xperia. La société a tweeté que nous devrions « nous préparer à un smartphone avec un meilleur focus ». Elle poursuit en mentionnant que « tout deviendra clair le 02/09/2015 », avec une image floue d’un smartphone Sony et de la porte de Brandebourg en arrière-plan. Comme vous pouvez l’imaginer, le terme « focus » doit faire référence à l’appareil photo, en particulier du fait que l’élément phare de Sony n’a pas reçu une mise à niveau majeure caméra depuis le Xperia Z2.
La société japonaise est bien connue pour lancer de nouveaux dispositifs à l’IFA, qui aura lieu cette année entre le 4 et le 9 septembre à Berlin. Elle est également connue pour ses lancements non conventionnels, attendant parfois cinq mois avant le lancement de son prochain smartphone haut de gamme. Cette année, elle a déjà officialisé le Xperia Z4/Xperia Z3+, et en 2014, le Xperia Z3 et Z3 Compact ont tous deux été lancés à l’IFA, alors que le Xperia Z2 était disponible depuis quelques mois seulement.
Le tweet ne mentionne pas explicitement le Xperia Z5, mais nous avons entendu des rumeurs sur une famille entière de smartphones construits autour du nouveau smartphone phare, donc il y a une forte chance que ce soit le dispositif qui est teasé. Sony a ensuite confirmé qu’elle va tenir un événement à l’IFA 2015, et que celui-ci sera organisé deux jours avant l’événement, le 2 septembre à 16h45.
Get ready for a smartphone with greater focus. All will become clear on 02.09.2015.
— Sony Xperia GB (@sonyxperiagb) 24 Août 2015
Si c’est le Xperia Z5, à quoi l’on peut s’attendre ? En dehors de la nouvelle caméra, Sony pourrait également mettre à niveau l’écran, pour le passer à une résolution de 2 560 x 1 440 pixels. Ainsi, il aurait de quoi rivaliser avec d’autres fleurons Android. Il existe également des spéculations sur le fait que le processeur Snapdragon 820 arrivera dans le Xperia Z5, mais Qualcomm a récemment rapporté que la puce n’arriverait pas avant 2016. Sur le plan logiciel, Sony va probablement continuer à utiliser sa propre surcouche, mais pourrait l’épurer et la rendre plus proche d’une version « pure » d’Android.
7 days to go… Join us on 02.09.15 for the future of Xperia evolution. #SonyIFA pic.twitter.com/JXfNBnesdT
— Sony Xperia (@sonyxperia) 26 Août 2015
Sony a besoin de se surpasser pour son Xperia Z5 et faire face à la concurrence. Le OnePlus 2, le Moto X Pure, le HTC One M9 ou encore le Samsung Galaxy S6 et quelques autres appareils Android sont lancés dans un marché extrêmement concurrentiel, et la plupart sont encore en train de perdre des parts de marché.