Google rejoint les rangs des sociétés qui souhaitent mettre à mal la technologie Flash d’Adobe. La société a annoncé qu’elle allait automatiquement mettre en pause le contenu Flash dans son navigateur Chrome à partir du 1er septembre. Autrement dit, cette annonce est la suite logique de ce que Google a initié en juin dernier dans la version bêta de Chrome, mettant automatiquement un contenu Flash en lecture en pause.
Dans une publication sur Google+, le compte AdWords de Google a révélé les plans de l’entreprise pour déployer sa mise à jour à tous les navigateurs Chrome à partir du 1er septembre, en notant que « les publicités Flash téléversées dans AdWords seront automatiquement converties en HTML5 ».
« Cette mise à jour permet de réduire considérablement la consommation d’énergie, ce qui vous permet de surfer sur le Web plus longtemps avant de trouver une prise électrique », a déclaré Google sur son blog en juin lorsqu’elle a annoncé le changement pour la version bêta de Chrome. L’article a précisé que Chrome va mettre intelligemment en pause le contenu (comme les animations Flash) qui n’est pas au centre de la page Web, tout en gardant le contenu central (comme une vidéo) capable d’être lu sans aucun problème.
Un bien pour la sécurité
Mais, les utilisateurs de Chrome qui veulent que le contenu Flash soit automatiquement lu comme d’habitude peuvent changer manuellement le réglage par défaut. Cela peut s’avérer utile pour tous ceux qui sont sur un PC de bureau, pour qui l’autonomie n’est pas un problème.
Néanmoins, et au-delà de l’amélioration de la durée de vie de la batterie, et des performances globales du navigateur, il s’agit ici d’une opération plus large de s’éloigner de Flash, pour renforcer la sécurité du navigateur. Par exemple, au début du mois de juillet, une entreprise spécialisée dans le hacking a découvert le plus beau bug de Flash durant les quatre dernières années.
Quoi qu’il en soit, tous les annonceurs vont devoir abandonner Flash pour se tourner rapidement vers le langage HTML5.