Google vient de lever le voile sur son nouveau logo. Seulement un mois après qu’une importante restructuration de l’entreprise a été dévoilée, Google se dote d’une nouvelle image. En effet, il y a quelques semaines, la firme de Mountain View a présenté Alphabet, une holding qui supervisera toutes les filiales du groupe. Évidemment, Google continue d’exister, mais en tant que filiale de la nouvelle entité, Alphabet.
Aujourd’hui, le nouveau logo de Google est encore un symbole, mais il utilise maintenant une police de caractères sans empattement, ce qui lui donne l’air beaucoup plus moderne et plus ludique. Les couleurs sont aussi un peu plus douces que celles utilisées par le passé. Évidemment, le logo ressemble davantage au logo de la nouvelle société mère de Google, Alphabet. Google a annoncé ce changement en mentionnant sur l’article de son blog : « Google a beaucoup changé ces 17 dernières, nos services se sont enrichis et ont connu de nombreuses évolutions. Et ce n’est pas fini : l’heure du changement a de nouveau sonné ».
Comme la vidéo de Google le note, le logo a évolué depuis qu’il a été créé en 1998. Mais, cela est très clairement son plus grand changement depuis 1999, lorsque Google a nettoyé le lettrage et apposé ses quatre couleurs. Depuis lors, le logo s’est aplati de plus en plus, et celui présenté aujourd’hui est clairement le plus grand bond en avant.
Comme la firme le précise, le logo et la marque Google, conçus à l’origine pour une seule page Web sur ordinateur, « peuvent désormais prendre vie sur toute sorte d’appareils, que vous ayez interrogé Google sur votre clavier, à la voix, ou du bout des doigts ». Grâce à cette nouvelle identité visuelle vous savez non seulement que vous utilisez Google, et comment Google peut vous aider ». Ainsi, un micro Google coloré vous invitera par exemple à poser vos questions à voix haute, et ce dès que cela est possible. Autrement dit, vous seriez assisté visuellement dès lors que vous voulez utiliser les services du géant de la recherche.
Le géant poursuit en disant ses adieux au célèbre « g » bleu de l’application Google, pour le remplacer par un symbole assorti au logo. Google affirme que le nouveau design sera prochainement poussé sur tous ses produits.