Un groupe de grandes entreprises de haute technologie qui sont souvent considérées comme des concurrents; ont annoncé qu’ils travaillent tous ensemble sur au moins un projet : un effort de créer un format et des codecs multimédias open source, et libres de droits. S’il y a une chose que Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix ont tous en commun, est qu’aucun d’entre eux ne veulent miser sur des codecs vidéo existants, tels que H.265, qui sont généralement associés à une entreprise et pour lesquels ils doivent payer des redevances une utilisation.
Comme le souligne TechCrunch, les entreprises ont créé une nouvelle organisation nommée Alliance for Open Media.
Certaines des sociétés impliquées ont déjà développé leur propre codec vidéo, avec par exemple Google et le VP9 et VP10 (évoqué très récemment), ou encore Mozilla et sa technologie Daala. L’objectif pour les entreprises est d’apporter leur expertise pour créer un nouveau codec ouvert et libre, ou encore interopérable.
Voici ce que l’alliance a cité comme priorités sur son blog :
- interopérable et ouvert
- optimisé pour le Web
- adaptable à tout appareil moderne et à toute bande passante
- conçu avec une faible empreinte de calcul et optimisé pour le matériel
- capable d’apporter de la vidéo en temps réel en ultra haute définition
- flexible à la fois pour le contenu commercial et non commercial, y compris le contenu généré par l’utilisateur
L’Alliance fonctionnera selon les règles de brevets du W3C, et va libérer le code sous licence Apache 2.0. Cela signifie que les membres acceptent de renoncer à des redevances pour la mise en œuvre du codec, et les brevets sur le codec lui-même.
On ne sait pas combien de temps il faudra à l’organisation pour offrir ce nouveau codec, mais la publication précise qu’il « sera disponible plus tard dans l’année ».