Alors que la Surface Pro 4 est attendue dans les prochains jours, et que l’architecture de processeur Skylake d’Intel va maintenant arriver avec améliorations promises sur l’autonomie, la puissance de traitement et les performances graphiques, il peut être judicieux de ne pas lorgner sur la Surface Pro 3 si vous êtes à la recherche d’une machine polyvalente. Toutefois, si vous ne pouvez pas attendre, Lenovo vient de devancer Microsoft en introduisant sa tablette IdeaPad MIIX 700, une réelle concurrente à la Surface Pro 4, comme le montre The Verge.
Comme la Surface Pro 4, la IdeaPad MIIX 700 est une tablette convertible 2-en-1, qui arrive avec un écran de 12 pouces, une béquille à l’arrière, le support d’un stylet et un clavier qui vient se rabattre sur l’écran. Tout cela est embarqué dans un package extrêmement mince et léger, permettant à la MIIX 700 d’être une excellente alternative aux amoureux de la Surface.
Configurations
Les utilisateurs peuvent configurer la tablette avec un processeur Intel Core M7 Skylake, 8 Go de RAM DDR3 et un disque dur SSD de 256 Go. On ne sait pas ce que Microsoft va offrir avec sa Surface Pro 4, mais la Surface Pro 3 offre plus d’options de stockage, avec un SSD de 512 Go pour les plus hautes configurations. Si vous aimez le stockage local, et que vous en avez besoin, la MIIX 700 n’est peut-être pas la solution idéale.
En outre, la Surface Pro 3 utilise un processeur Intel Core i basé sur l’architecture Broadwell, tandis que Lenovo utilise un processeur Intel Core M, plus puissant. En tout cas, Intel promet de gros gains de performances avec le Core M. Selon les dirigeants d’Intel, le nouveau Core M pourrait permettre aux tablettes d’être deux fois plus puissantes qu’actuellement. Lenovo évalue la batterie de l’IdeaPad MIIX 700 à neuf heures d’utilisation.
Bien que Lenovo ne le décrit pas ainsi, son clavier est semblable au Type Cover de Microsoft en matière de fonctionnalités. En sus de leur qualité de saisie textuelle, les deux claviers fournissent une protection pour l’écran de la tablette lorsqu’il ne sert pas. La béquille s’active en utilisant un mécanisme d’articulation similaire à ce que Lenovo utilise sur son Yoga 3 Pro.
Une autre option disponible pour la tablette est la connectivité 4G LTE. La gamme Surface Pro de Microsoft n’a pas jusqu’à présent offert une telle caractéristique, laissant les utilisateurs soit câbler leur périphérique, ou rechercher un hotspot Wi-fi. Ce petit ajout sur la MIIX 700 devrait plaire aux nomades.
RealSense 3D au programme
Le MIIX 700 est livré avec une caméra frontale de 5 mégapixels, et un appareil photo de 5 mégapixels avec flash à l’arrière. La caméra arrière est également un appareil photo RealSense 3D. Autrement dit, vous serez en mesure de l’utiliser avec Windows Hello à vous connecter à Windows 10. Mais, vous pouvez également l’utiliser pour la numérisation 3D et plus encore.
Mesurant à peine 0.89 cm d’épaisseur et pesant 0.77 kg, la tablette de 12 pouces peut être configurée soit avec un écran full HD (1 920 x 1 080 pixels), ou un écran d’une résolution 2K (2 160 x 1 440 pixels). La MIIX 700 sera commercialisée à partir de 699 dollars dès qu’il sera disponible au mois de novembre. À titre de comparaison, la Surface Pro 3 commence à 799 dollars avec un écran similaire.