fermer
Applications Mobiles

Le navigateur web Firefox va bientôt arriver sur les iPhone et iPad

firefox ios preview nouvelle zelande 1

Depuis longtemps, Mozilla a rejeté l’idée d’une version iOS de son populaire navigateur Firefox, principalement parce qu’Apple a imposé des restrictions inacceptables sur la façon dont elle voulait construire son navigateur mobile. Mais avec autant d’iPhone et d’iPad sur le marché, il est logique que la Fondation ne puisse pas ignorer indéfiniment la plateforme, et doit lancer son navigateur sur iOS.

Et, Firefox va bientôt être disponible pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, si l’on en croit un test que la société est en train de mener sur le système d’exploitation mobile d’Apple, iOS.

Dans une phase préliminaire, mais apparemment parfaitement compréhensible vers son objectif de libérer Firefox pour les iDevice, Mozilla a offert ce jeudi sa première version publique pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad en Nouvelle-Zélande, qui compte 4.5 millions d’habitants. En commentant ce choix sur le blog de la société, Mozilla a déclaré que le but est de « créer une grande expérience de navigation pour iOS avec Firefox », ajoutant que celle-ci va lui permettre de détecter les bugs, et d’obtenir une rétroaction de la part des utilisateurs de l’application, avant qu’elle ne soit poussée dans le monde entier.

La firme a déclaré que les réponses lui permettront de construire et d’affiner de nouvelles fonctionnalités avant de lancer le logiciel pour les utilisateurs iOS dans le reste du monde « plus tard dans l’année ». En effet, la société vise un lancement pour le grand public à l’échelle mondiale au cours de la dernière partie de l’année 2015.

Le navigateur web Firefox va bientôt arriver sur les iPhone et iPad

Évidemment, ce sera du WebKit

Le navigateur iOS est un peu différent des autres puisqu’il est la seule version de Firefox qui utilise WebKit comme un moteur de rendu plutôt que Gecko de Mozilla. En effet, Apple ne permet pas aux navigateurs qui utilisent des moteurs de rendus différents d’être distribués par l’App Store. Néanmoins, la version preview exclusive en Nouvelle-Zélande a un certain nombre de caractéristiques de son homologue de bureau. En effet, grâce au support des comptes Firefox, vous allez être en mesure de synchroniser votre historique, vos mots de passe, et vos onglets du navigateur entre les différents appareils. Connectez-vous avec le même compte que vous utilisez sur votre ordinateur de bureau, et Firefox va automatiquement partager ces données avec votre iPhone ou iPad.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre navigateur actuel sur iOS – Safari, Opera Mini ou encore Chrome – alors, inscrivez-vous ici. Mozilla vous alertera précisément quand il sera disponible.

Tags : FirefoxiOSMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.