Nous y sommes enfin ! L’annuelle kermesse d’Apple du mois de septembre pour le lancement du nouvel iPhone va se tenir dans quelques heures, et bien que l’iPhone 6S et 6S Plus seront sans aucun doute les têtes d’affiche de cette keynote, Apple aura beaucoup plus en magasin cette année. Du moins, c’est ce que tout le monde espère, d’autant plus que certaines sources n’ont pas hésité à évoquer une keynote qui va être longue.
En plus de ses derniers iPhone et ses systèmes d’exploitation, Apple va très probablement mettre enfin à niveau son Apple TV, montrer davantage de dispositifs sous HomeKit, et peut-être introduire un iPad Pro qu’elle pourrait mettre en vente plus tard dans l’année, ou carrément en 2016.
Évidemment, comme à chaque keynote, je vous ferais vivre celle-ci sur le BlogNT. Mais en attendant le début de celle-ci (19 heures), voici tout ce que nous attendons de voir lors de la keynote d’Apple du 9 septembre.
iPhone 6S et iPhone 6S Plus
Nous avons suivi les rumeurs sur l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus d’Apple depuis qu’elles ont commencé pour la première fois en 2014. Bien que la mise à niveau « S » d’un iPhone soit rarement un grand remaniement, la plupart des spéculations s’accordent pour dire que quelques améliorations notables vont être apportées aux iPhone de cette année. L’iPhone 6S et 6S Plus devraient être dotés de nouvelles caméras, à la fois sur l’avant et l’arrière de l’appareil. La rumeur veut les nouveaux iPhone aient un appareil photo de 12 mégapixels à l’arrière qui est capable d’enregistrer de la vidéo au format 4K, et une caméra frontale de 5 mégapixels pour améliorer les clichés lorsque vous souhaitez prendre un selfie.
Le processeur A9 devrait alimenter les smartphones, mais cette année, Apple pourrait stimuler la mémoire vive (RAM) jusqu’à 2 Go, ce qui serait une augmentation de puissance significative pour les derniers smartphones de la marque. D’autres améliorations clés incluent l’arrivée d’un écran avec une résolution plus élevée (2 000 x 1 125 pixels pour l’iPhone 6, et 2 208 x 1 242 pixels pour l’iPhone 6 Plus), d’iOS 9, de la technologie Force Touch, et d’une nouveau coloris or rose, qui sera similaire à une variante de l’Apple Watch.
Selon les dernières rumeurs, l’iPhone 6S arrivera dans les versions de 16, 64 et 128 Go, respectivement avec des prix de 699 euros, 799 euros et 899 euros. Quant à l’iPhone 6S Plus, celui-ci arrivera également en versions de 16, 64 Go et 128 Go, et coûtera 799, 899 et 999 euros.
iOS 9, Watch OS 2.0, OS X El Capitan
Apple a déjà fourni un aperçu par l’intermédiaire d’une version preview d’iOS 9, Watch OS 2, et OS X El Capitan en juin dernier, lors de la WWDC 2015. Mais aujourd’hui, les trois systèmes d’exploitation seront mis en ligne après l’événement du 9 septembre. Ainsi, il sera aisé pour quiconque de télécharger la toute dernière version de l’OS.
iOS 9 arrivera avec la nouvelle fonctionnalité Proactive de Siri, la navigation dans les transports en commun depuis Plans, l’application News, le multitâche sur l’iPad, et plus encore. Watch OS 2.0 apporte quant à lui des applications natives, ainsi que de nouveaux cadrans de montres. Apple en a profité pour améliorer Apple Pay, et apporter d’autres ajustements qui devraient ravir les porteurs de la première montre connectée. Enfin, OS X El Capitan va permettre de gagner en performances, d’effectuer de meilleures recherches au sein de Spotlight, et plus encore.
Bien que les versions bêta soient disponibles depuis un certain temps, ce sera la première fois que les consommateurs lambdas pourront mettre à jour tous leurs dispositifs.
Apple TV
Une mise à niveau de l’Apple TV est attendue depuis longtemps. Beaucoup ont cru que celle-ci arriverait à la WWDC 2015, mais des rumeurs ont affirmé qu’elle a été retirée à la dernière minute. Maintenant, il semble qu’Apple soit enfin prête à montrer sa nouvelle set-top box flambant neuve, qui devrait avoir une toute nouvelle interface, et fonctionnerait avec le propre service de streaming vidéo d’Apple.
La plupart des sources rapportent que le service de streaming va contenir un mélange de chaînes de télévision locales de qualité, mais qu’il devrait faire sa place face à une concurrence acharnée (Netflix, Hulu, Amazon Prime, etc.). L’App Store devrait contenir une variété de jeux, et d’autres contenus devraient être accessibles sur la nouvelle Apple TV. Enfin, une fonctionnalité de recherche universelle devrait rendre le processus navigation dans l’interface beaucoup plus simple.
Du côté matériel, on s’attend à ce que la nouvelle Apple TV ait de gros changements sous le capot, tout en ayant une conception semblable au dernier opus. La télécommande devrait quant à elle être améliorée pour répondre aux nouvelles exigences de pouvoir jouer avec.
HomeKit
Apple n’a pas beaucoup parlé de HomeKit par le passé, mais les premiers appareils compatibles sont déjà disponibles. Si vous avez un iPhone et quelques appareils compatibles HomeKit, vous pouvez utiliser Siri pour tout contrôler, allant des thermostats aux ampoules et en passant par votre porte de garage et vos serrures. Vous pouvez également contrôler HomeKit depuis iCloud pour plus de commodité.
Maintenant que de nombreux appareils peuvent se connecter à HomeKit, il semble probable que Apple va révéler un peu plus de détails sur le système de domotique lorsqu’elle va évoquer iOS 9.
iPad Pro
Bien que les iPad n’arrivent habituellement pas avant le mois d’octobre, certaines spéculations suggèrent le lancement de la tant attendue tablette de 12.9 pouces d’Apple pour le 9 septembre. Bien entendu, d’autres affirment que l’iPad Pro n’arrivera pas avant le mois d’octobre ou novembre.
Les rumeurs rapportent que le massif iPad sera commercialisé avec un stylet intégré et un écran tactile très sensible, ce qui devrait rendre les designers et autres créatifs très heureux. Sinon, il devrait offrir des spécifications haut de gamme, telles qu’un écran d’une très haute résolution, le rapide processeur A9, la technologie Force Touch, et plus encore. Le grand écran pourrait profiter de la nouvelle fonctionnalité d’écran partagé d’iOS 9, et ainsi être optimal pour le multitâche.
Apple Music et Car Play
Quelques autres joyeusetés pourraient aussi arriver lors de cette keynote du 9 septembre. Nous nous attendons à des informations sur Apple Music, et peut-être de la plateforme Car Play. Apple pourrait annoncer la version Android de sa plateforme Music, ou certains détails sur les abonnements.