L’« iPad est l’expression la plus claire de notre vision de l’informatique personnelle », a déclaré le PDG d’Apple, Tim Cook, dans l’introduction de l’iPad Pro à la keynote qui s’est tenue hier soir du côté de San Francisco. Cook a souligné comment l’iPad a transformé la façon dont les gens travaillent, apprennent et l’utilisent en entreprise. Autrement dit, il a balayé en quelques secondes les multiples façons qui font que l’iPad est extrêmement populaire à ce jour.
Décrivant le lancement du plus grand iPad dans l’histoire d’Apple à ce jour, Cook nomme cela comme « la plus grande nouvelle sur l’iPad depuis l’iPad ». Vous n’avez pas compris ? Ce n’est pas grave :). En plus de l’iPad Air de 9.7 pouces, et de l’iPad mini de 7.9 pouces, il y a maintenant un modèle de 12.9 pouces nommé iPad Pro.
L’iPad Pro possède donc le plus grand écran intégré dans un appareil iOS. Phil Schiller d’Apple confirme que la grande tablette va exécuter le même système d’exploitation iOS qui se trouve sur l’iPhone, l’iPad Air, l’iPad mini et la gamme iPod touch. Autrement dit, ne rêvez pas de pouvoir exécuter une application OS X sur une tablette, et encore moins de voir converger OS X vers iOS. Du moins, pas pour l’instant.
Le grand écran de 12.9 pouces est multi-touch, et capable d’afficher un clavier en pleine taille. Celui-ci est totalement fou, puisqu’il affiche près de 5.6 millions de pixels. La résolution est de 2 732 x 2 048 pixels. Autrement dit, le nombre de pixels est plus important que sur le MacBook Pro de 15 pouces avec son écran Retina, précise Schiller, soulignant des jeux, des photos, des documents et des capacités multitâches vraiment immersives.
Apple affirme s’être appuyé sur l’écran TFT qui équipe son iMac avec écran Retina 5K, et l’a adapté pour obtenir un chargement plus rapide des pixels et une luminosité plus uniforme sur tout l’écran, bien que celui-ci soit plus grand. À noter également que si le contenu de votre écran est statique, l’iPad Pro le détecte et divise par deux le taux de rafraîchissement, qui passe ainsi de 60 à 30 fois par seconde.
Les cerveaux
Apple affirme avoir doublé la performance avec sa nouvelle puce A9X, qui est 1.8 fois plus rapide que la puce A8X qu’elle remplace. Les performances graphiques ont doublé d’année en année, ce qui permet aujourd’hui d’avoir une tablette extrêmement réactive, notamment lorsque vous voulez jouer.
Apple affirme que son iPad Pro est plus rapide que 80% des ordinateurs portables livrés dans les 8 à 9 derniers mois. Autrement dit, il s’agit d’une performance digne d’un ordinateur de bureau, précise Schiller. Ainsi, sa grande tablette pourrait être utilisée pour des applications graphiques intensives, comme l’édition de vidéos.
Apple affirme que vous aurez une autonomie de 10 heures, ce qui n’est pas si mal étant donné les caractéristiques et les promesses faites par Apple.
Divertissement
Il y a maintenant un système audio à quatre haut-parleurs qui peut équilibrer le son en fonction de la façon dont vous tenez l’iPad. Les haut-parleurs délivrent trois fois le volume audio de l’iPad Air 2, ce qui est une bonne nouvelle étant donné que certains pointaient une lacune sur ce secteur pour la tablette d’Apple.
L’iPad Pro reste mince, puisqu’il a une épaisseur de seulement 6.9 mm. À titre de comparaison, l’iPad Air 2 qui se veut être ultrafin a une épaisseur de 6.1 mm. C’est donc tout à fait remarquable, étant donné qu’il pèse seulement 713 grammes, soit presque le même poids que le tout premier iPad, tout en ayant un écran réellement plus grand.
Du côté de la connectivité, l’iPad Pro est livré avec du Wi‑Fi 802.11a/b/g/n/ac deux canaux (2,4 GHz et 5 GHz). Une version 4G LTE en option peut fournir des vitesses théoriques allant jusqu’à 150 Mbps.
Clavier
Apple a également introduit un nouvel accessoire nommé Smart Keyboard pour son iPad Pro. Celui-ci va fournir aux utilisateurs l’accès à un clavier matériel, similaire au Type Cover de Microsoft pour la Surface Pro 3.
Le clavier a une surface qui est constituée d’une couche unique de matériau tissé, découpé au laser pour définir précisément chaque touche. Il existe des prises POGO sur le côté de l’iPad Pro, qui apporte l’alimentation nécessaire, permet le transfert des données et relie magnétiquement le clavier à la tablette. Apple précise avoir travaillé sur un nouveau matériau conducteur qui évite de disposer d’une batterie, de fils sur le Smart Keyboard. Et contrairement aux fils habituels, le matériau conducteur est assez résistant pour être plié, déplié, replié, pendant toute une vie, tout en étant presque aussi fin qu’une feuille de papier.
Pour la partie logicielle, l’OS s’adapte automatiquement lorsque le clavier est connecté pour réduire le clavier logiciel, libérant ainsi de l’espace sur l’écran.
Apple Pencil
En plus d’un clavier, Apple lance un stylet numérique, l’Apple Pencil, qui fonctionne aux côtés de l’écran multi-touch. Grâce à des capteurs de pression et d’inclinaison optimisés, l’Apple Pencil détecte instantanément si vous appuyez plus fort ou si vous modifiez son angle d’inclinaison.
Selon Apple, une charge complète vous donne 12 heures d’utilisation. Vous avez la possibilité de retirer le capuchon magnétique pour révéler un connecteur Lightning qui vous permet de recharger l’Apple Pencil en le branchant directement sur l’iPad Pro. Il suffit de 15 secondes de charge pour obtenir une demi-heure d’utilisation.
« Cet Apple Pencil est absolument incroyable », a déclaré Schiller, en soulignant sa faible latence. Schiller a dit que vous pouvez utiliser le stylet dans des applications natives. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans Notes ou dans Mail afin de griffonner des pièces jointes avant de les envoyer.
Malheureusement, Apple n’a pas précisé les niveaux exacts de sensibilité à la pression de son stylet. À titre de comparaison, le Surface Pen de Microsoft qui accompagne la Surface Pro 3 propose 256 niveaux de sensibilité à la pression, tandis que Wacom, la technologie utilisée sur les anciennes générations de tablettes Surface Pro et Galaxy Note de Samsung, peut détecter 2 048 niveaux de pression.
Productivité et créativité
Le stylet peut être utilisé pour le dessin, les illustrations de CAO, l’écriture, et plus encore. Même Microsoft est montée sur scène lors de la keynote d’Apple, exhibant des fonctionnalités de productivité pour l’Apple Pencil et l’iPad Pro. Le géant de Redmond a démontré la fonctionnalité Split View pour le multitâche, introduite sur iOS 9 en utilisant 9 Office Mobile.
Pour la créativité, Adobe est allé sur scène pour montrer comment l’iPad Pro peut être utilisé pour la conception. Une nouvelle application de retouche nommée Photoshop Fix permet de retoucher des images d’une taille maximale de 50 mégapixels. Grâce à son processeur et sa puce graphique, il est très facile de manipuler l’image.
iPad Pro en médecine
Dans une autre démonstration, la puissance de traitement et la taille de l’écran de l’iPad Pro permettent aux médecins et aux étudiants en médecine de mieux visualiser l’anatomie humaine dans une application 3D4Medical. Elle permet aux patients et aux médecins de comprendre comment les os et les muscles fonctionnent. Par exemple, les mouvements simulés peuvent aider les thérapeutes physiques à démontrer les bienfaits d’un mouvement à leurs patients.
L’iPad Pro peut même être utilisé pour simuler des interventions chirurgicales. Les médecins peuvent utiliser leurs doigts ou l’Apple Pencil pour interagir avec la tablette afin d’afficher, visualiser et simuler cette opération.
Prix et disponibilité
Le prix de l’iPad Pro démarre à 799 dollars pour 32 Go. Une plus grande version de 128 Go sera disponible pour 949 dollars. L’Apple Pencil coûte quant à lui 99 dollars, et le Smart Keyboard sera vendu 169 dollars. Vous l’aurez compris, il s’agira d’accessoires optionnels. Enfin, la version 4G LTE avec 128 Go coûte 1 079 dollars.
L’iPad Pro sera commercialisé en argent, or et gris sidéral
La tablette et ses accessoires arriveront en novembre, sans qu’une date précise soit avancée.