Windows 10 est en cours de téléchargement sur tous les ordinateurs éligibles à une mise à jour gratuite, même si les propriétaires de ce dernier n’ont pas réservé une copie du nouveau système d’exploitation. Microsoft a confirmé que toute personne ayant les mises à jour automatiques actives va se retrouver avec certains des fichiers nécessaires à la migration, téléchargés sur leur ordinateur afin d’anticiper la possible décision de passer à Windows 10.
Un utilisateur a contacté The Inquirer, après la découverte d’un dossier caché nommé $Windows.~BT
. Celui-ci faisait entre 3.5 Go et 6 Go, selon l’utilisateur. Il a exprimé sa préoccupation sur les fichiers qui étaient censés être facultatifs, et que ces derniers étaient téléchargés à l’insu des utilisateurs. Cela est un peu un énorme gaspillage de bande passante et de stockage si vous n’avez pas l’intention de passer à Windows 10. D’autre part, si vous prévoyez de passer au tout dernier OS de Microsoft, cela va accélérer le processus, car vous devriez déjà avoir un grand nombre de fichiers dont vous avez besoin sur votre ordinateur.
Néanmoins, rassurez-vous. Si vous avez les mises à jour automatiques désactivées sur votre ordinateur, vous n’aurez aucune alerte. « Pour les personnes qui ont choisi de recevoir des mises à jour automatiques par Windows Update, nous aidons les dispositifs évolutifs à se préparer pour Windows 10 en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin s’ils décident de mettre à jour », a déclaré Microsoft dans un communiqué pour répondre à ces accusations. « Lorsque la mise à niveau est prête, le client sera invité à installer Windows 10 sur son périphérique », poursuit le communiqué.
Un peu trop invasif ?
En juillet dernier, certains utilisateurs ont rapporté un téléchargement semblable sur leur ordinateur, rapporte Ars Technica. Pour supprimer les fichiers, les utilisateurs devront désinstaller la mise à jour KB3035583 avant de supprimer réellement le dossier. Les utilisateurs novices qui ne sont pas intéressés par Windows 10 ne vont probablement pas s’en préoccuper.
Microsoft a chamboulé son processus de déploiement avec Microsoft, offrant une mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs sous Windows 7 ou Windows 8.x, dans le but de mettre tout le monde sur le même système d’exploitation. Ces téléchargements non sollicités peuvent toutefois être perçus comme un zèle de commercialisation.
Ces cas rapportés mettent également en évidence pour les utilisateurs des risques potentiels sur l’utilisation de mises à jour automatiques, qui peuvent installer de gros fichiers indésirables sur votre système.