Le co-fondateur de OnePlus, Carl Pei, s’est publiquement excusé pour la mauvaise gestion du lancement de son smartphone de deuxième génération, le OnePlus 2. Comme l’an dernier, bien que le OnePlus One a reçu de nombreux éloges, il a été difficile de mettre la main dessus. En effet, le nouveau OnePlus 2 a été difficile à commander et, selon Pei, a seulement commencé à être expédié « en quantités significatives cette semaine ».
Après les promesses non tenues et d’autres retards, Pei reconnaît que cette bévue a eu un effet négatif sur les relations de l’entreprise avec les partenaires, sur sa réputation dans l’industrie du smartphone, et sur des clients qui attendent patiemment leurs appareils.
OnePlus est une toute nouvelle entreprise. Elle a fait des vagues en 2014 quand elle a lancé le OnePlus One, un smartphone haut de gamme, pour le prix d’un dispositif de milieu de gamme. Cependant, le OnePlus One a toujours été disponible uniquement par une invitation, jusqu’au printemps de cette année. Mais, il était trop tard, car la concurrence s’était accrue.
Est-ce la bévue de trop ?
Avec le lancement de l’appareil de deuxième génération, l’entreprise a plus de difficulté à se faire remarquer. Le smartphone est en concurrence avec d’autres smartphones optant pour la même approche du haut de gamme à un prix de milieu de gamme, comme le Motorola Moto X Pure, et le Zenfone 2 d’ASUS. Et, certains se sont plaints que le OnePlus 2 ne dispose pas de fonctionnalités « indispensables », tel que la puce NFC et le port micro-SD. Ainsi, certains clients potentiels peuvent déjà se pencher sur d’autres appareils à faible coût adaptés à leurs besoins.
Néanmoins, une apologie ouverte du co-fondateur de OnePlus est un geste positif pour la jeune entreprise. Il est rafraîchissant de voir un peu d’humanité dans une industrie très glaciale. Cependant, dire pardon ne va pas ajouter une puce NFC et une fente micro-SD au OnePlus 2, ni inverser la tendance de rendre le smartphone accessible pour tout le monde, comme cela a été promis par l’entreprise plus tôt dans l’année.
Mais, bien qu’il soit difficile de s’imposer dans un secteur où les mastodontes cannibalisent le marché, les erreurs que OnePlus commet ne vont-elles pas être préjudiciables pour celle-ci ?