Avec l’avènement de la révolution des smartphones, les QR codes ont réellement pris un véritable envol. Qu’ils soient utilisés pour le suivi commercial, la billetterie, le marketing et même l’étiquetage des produits, on les retrouve quasiment partout, et dès fois un peu trop à mon goût… Par exemple, on peut légitimement se demander à quoi sert le QR code placé dans la barre de navigation de la boutique LDLC.
Un nouveau service appelé QRLme a été lancé, dont le but est clairement de surfer sur la vague de la popularité des QR codes et des mobiles, tout en couplant l’importance des médias sociaux à travers le monde.
QRL est un choix de nom plutôt rusé (QRL… URL…) et il signifie Quick Response Like. Quel est son but ? Il permet essentiellement aux entreprises, aux marques, et même quiconque, de créer des QR codes directement à partir d’une page de profil Facebook ou Twitter d’un utilisateur.
Pour vous inscrire à ce service, il suffit d’aller sur QRLme.com. De là, vous pourrez vous inscrire au service. Pour cela, la seule possibilité est d’entrer vos identifiants Facebook afin d’autoriser l’application.
Ensuite, vous devez choisir un nom QRLme, puis de coller dans les cases prévues à cet effet l’URL de votre page Facebook et votre nom d’utilisateur Twitter, et cliquer sur le bouton « Save ».
Vous pouvez ensuite cliquer sur l’onglet « My QRLs », et ensuite accéder au QR code pour chacun des profils que vous avez mis en place dans votre compte.
Dans mon cas, j’ai mis en place deux réseaux sociaux, pour le profil « blognt » dont le QR code est celui-ci :
et dont le résultat après avoir scanné le QR code est :
Maintenant vous n’avez plus qu’à afficher ce QR code où vous le souhaitez : affiche, autocollant, brochure, etc… Ainsi, lors du scan de ce QR code de la part d’un utilisateur, ce dernier sera en mesure « d’aimer » ou « suivre » votre profil.
Lindsay Butler le co-fondateur de la société LongTap, en charge du développement de QRLme, suggère une utilisation typique pour QRL. Celle-ci pourrait s’appliquer si vous êtes un groupe et que vous essayez de collecter des adresses mail après un spectacle. Le temps du papier étant révolu, « Why not have a QR code that people can scan to go to a simple page in which they can “like” the band ? » demande Butler.
L’idée derrière cette question est qu’avec un code QRL, vos fans pourront commencer à vous suivre sur Twitter. Vous aurez également la possibilité d’imprimer des autocollants avec le code QRL et les coller ainsi n’importe où : dépliants, affiches, CD, guitares, et ainsi de suite…
L’exemple utilisé par Butler peut être utilisé dans n’importe quel autre situation.
C’est une idée vraiment intéressante, qui je suis sûr va ravir de nombreuses personnes… On pourrait se demander pourquoi n’y avoir pas pensé plutôt ! Je pense qu’avec la notoriété que va acquérir cette nouvelle plateforme, elle devrait s’enrichir de nouveaux services (Google+, LinkedIn, …).
N’hésitez pas à venir partager votre code QRL en commentaires de cet article. Que pensez-vous de ce service ? Va t-il vous être utile ?