Sony a commercialisé des smartphones avec des organes leur permettant d’être résistants à l’eau et la poussière depuis quelques années, allant même jusqu’à afficher des photos et des vidéos promotionnelles montrant comment vous pourriez prendre des photos sous-marines.
Mais comme le note XperiaBlog, Sony semble changer son fusil d’épaule, puisque dorénavant le site Web de la société suggère que vous ne devriez pas utiliser les smartphones étanches de Sony en mode sous-marin.
Sony précise que vous pouvez prendre des photos et filmer des vidéos « dans un environnement humide », mais qu’il est bon de « ne pas utiliser l’appareil pour prendre des photos alors que vous pratiquez tout type d’activité sous-marine, telle que la plongée ».
Pourquoi ce changement ? Il pourrait y avoir un autre indice sur la page de support mise à jour par Sony. La compagnie indique qu’elle teste son smartphone en les « glissant doucement dans un conteneur rempli d’eau du robinet », et les laisse immerger dans 1.5 mètres d’eau pendant une demi-heure. Après avoir passé 30 minutes dans le conteneur, l’appareil en est « délicatement extrait », et ses fonctions et fonctionnalités sont testées.
Une mise à l’eau en douceur
En d’autres termes, les smartphones peuvent être utilisés sous l’eau, mais si vous le faites en douceur. Si ce n’est pas le cas, il y a une chance que vous pourriez casser quelque chose et Sony ne pourrait être tenu pour responsable.
Cela dit, je ne sais pas combien de personnes avaient l’intention d’utiliser leurs smartphones pour la photographie sous-marine. Je pense que le principal attrait d’un téléphone étanche est probablement de l’utiliser sous la pluie, le laisser traîner dans la cuisine où il pourrait être éclaboussé avec de l’eau, ou même pour regarder vos e-mails dans la baignoire sans se soucier de ce qui se passera si vous laissez accidentellement tomber dans l’eau le smartphone.
Pourtant, avec une affiche promotionnelle très alléchante, Sony voyait bien plus que ces cas d’utilisation. Malheureusement, l’attrait et la publicité mensongère vont de pair. Et du côté des ventes, Sony semble avoir du mal à garder sa partie mobile à flot. Si la société a annoncé une nouvelle gamme de smartphones Xperia cours de l’IFA 2015, cela peut ne pas être suffisant pour s’en sortir…