Vous avez très certainement entendu parler de l’énorme quiproquo aux États-Unis. En effet, un talentueux élève de 14 ans a créé une horloge numérique qu’il a souhaité présenter à son institutrice qui a pris celle-ci pour une bombe… Cette situation a soulevé des questions quant à savoir si les États-Unis étaient assez ouverts pour promouvoir l’informatique et la science à un âge assez précoce. Le président Obama et Mark Zuckerberg ont été parmi les grandes figures à réagir face à la situation, mais Microsoft a également offert sa propre réponse à ce que l’on peut appeler, sans jeu de mots, le détonateur pour l’enseignement de l’informatique.
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé que Microsoft va investir 75 millions de dollars dans l’enseignement de l’informatique pour les jeunes au cours des trois prochaines années. Alors qu’il est clair que ces plans ont été dans les tuyaux depuis un certain temps, le fait que l’annonce a été faite quelques heures après qu’un garçon a été arrêté pour montrer un intérêt dans la technologie en fait le moment très approprié.
Nadella a suggéré qu’au-delà de l’industrie informatique, « la pensée informatique » deviendra plus pertinente à travers toutes les voies de notre économie. Il a poursuivi en mentionnant qu’il y a un besoin que l’informatique soit enseignée de la même manière que les sciences plus traditionnelles comme la chimie et la biologie.
Gagnant gagnant
Alors que les ordinateurs sont devenus omniprésents dans le monde moderne au cours des deux dernières décennies, il y a beaucoup de preuves que l’enseignement informatique est à la traîne. Dans un article sur son blog détaillant l’engagement des 75 millions de dollars, il est à noter que moins d’un quart des écoles secondaires aux États-Unis enseignent l’informatique. Qu’en est-il en France, avez-vous l’information ?
Microsoft ne va pas uniquement se concentrer sur les États-Unis, mais va cibler l’enseignement dans le monde entier, en mettant un accent particulier sur les jeunes issus de milieux sous-représentés.
Il est facile de radier un mouvement comme celui-ci en s’attirant les projecteurs, mais c’est gagnant gagnant. 75 millions de dollars ne sont pas une petite somme d’argent, et à bon escient, elle peut faire une réelle différence pour un nombre considérable de jeunes. En outre, c’est une initiative intelligente pour l’image de marque de Microsoft.