Lors de la keynote Oculus Connect 2 d’hier soir, Peter Koo de Samsung était sur place pour annoncer un nouveau dispositif que la société prévoit de lancer plus tard dans l’année. L’année dernière, Samsung et Oculus ont collaboré sur le casque de réalité virtuelle, le Gear VR, et la nouvelle version sera une version mise à niveau de ce produit.
Koo a évoqué le partenariat de Samsung avec Oculus, indiquant que la nouvelle version du Gear VR vise à « rendre la réalité virtuelle ordinaire ». À cette fin, le Gear VR sera lancé au prix de 99 dollars.
Ainsi, la version grand public du Samsung Gear VR fournira un moyen plutôt abordable pour transformer votre smartphone en un casque de réalité virtuelle, en supposant que vous avez un récent smartphone de Samsung. En effet, le casque sera compatible avec tous les smartphones phares de Samsung : Galaxy Note 5, Galaxy S6, Galaxy S6 Edge, et Galaxy S6 Edge+. Le but ici est évidemment d’avoir un public aussi large que possible, dans le monde de la réalité virtuelle en plein essor.
Les autres améliorations sur la première itération du Gear VR comprennent une réduction de 22% du poids, afin de rendre le casque plus confortable. L’ergonomie promet d’être l’un des plus grands défis que le secteur de la réalité virtuelle est confronté afin de rendre l’adoption généralisée. Il est donc évident que des ressources soient concentrées sur cet aspect de l’appareil.
Pour Oculus, c’est un nouveau marché qui est ici exploré puisque jusqu’ici le secteur était réservé à son Rift, un casque de réalité virtuelle bien plus cher. En tant que tel, un dispositif d’entrée de gamme comme celui-ci pourrait se révéler être un outil très puissant pour convaincre les gens que cela n’est plus un phénomène de mode.
Du contenu adapté à l’environnement virtuel
Le premier lot de contenus dédié au Gear VR est également détaillé. Oculus Arcade permettra aux utilisateurs de jouer à des jeux classiques dans le domaine de réalité virtuelle. Pendant ce temps, Oculus Video offrira des implémentations virtuelles de Netflix et Twitch, ainsi que des partenariats avec des sociétés comme Facebook et les studios comme 20th Century Fox et Lionsgate.
Le nouveau casque Gear VR est prévu d’être lancé pour 99 dollars au mois de novembre de cette année.
Théoriquement, vous pouvez économiser environ 95 dollars, et construire votre propre casque en utilisant un Google Cardboard. Mais, le Gear VR a été développé en partenariat avec Oculus et a un design plus soigné, comprend une série de capteurs (accélération, gyroscopique, et proximité) qui peuvent notamment indiquer quand le casque est mis ou enlevé. Il y a aussi un port micro-USB pour connecter le casque à des smartphones pris en charge.