La dernière version du tout nouveau système d’exploitation d’Apple, OS X 10.11 – également connu comme El Capitan – est prêt à arriver sur votre périphérique dès aujourd’hui. La nouvelle itération sera distribuée à travers le Mac App Store, et va probablement être poussée par vagues à tous.
Comparée à OS X 10.10 Yosemite, El Capitan est une mise à jour plus évolutive. Elle offre moins de nouvelles fonctionnalités, et se concentre plutôt sur l’expérience utilisateur et la stabilité. Yosemite était une grande mise à jour, mais elle a également reçu beaucoup de critiques de la part des utilisateurs sur divers problèmes, tels que la perte de connexion Wi-fi, et de nombreuses nouvelles fonctionnalités plus ou moins abouties.
Concernant la nouvelle fonctionnalité mise en avant par El Capitan, Spotlight est très certainement à citer. Vous allez retrouver l’ajout de recherche en langage naturel. Les utilisateurs peuvent entrer des phrases telles que « .doc de Mars », pour affiner facilement une recherche uniquement sur les résultats les plus pertinents. Les autres ajouts majeurs comprennent une vue raffinée de Mission Control, et Split View, qui permet d’utiliser deux applications en plein écran simultanément côte à côte.
Apple a également fait quelques réglages sur de nombreuses applications. Certains sont plus importants que d’autres. L’un des plus importants est l’ajout des directions dans les transports en commun à Apple Plans – une caractéristique également partagée avec iOS. Toutefois, la liste des villes ayant accès à ces directions est actuellement limitée. Les fans d’OS X pourront également profiter de l’ajout de recherche en langage naturel depuis Mail, ainsi que la possibilité d’ajouter des médias à Notes, et un moyen facile de désactiver les onglets dans Safari.
Vérifiez que vous êtes compatible
Bien sûr, la mise à jour est gratuite, il n’y a donc aucune raison de ne pas y passer – à moins que votre Mac ne supporte pas le nouveau système d’exploitation. Heureusement, le support est large et comprend :
- iMac (mi-2007 ou plus)
- MacBook (13 pouces aluminium ou plus)
- MacBook Pro (12 pouces mi-2009 ou plus, 15 pouces à mi-2007 ou plus, 17 pouces fin 2007 ou plus)
- MacBook Air (fin 2008 ou plus)
- Mac mini (début 2009 ou plus)
- Mac Pro (début 2008 ou plus)
- Xserve (début 2009)
Pour vérifier, cliquez sur la Pomme en haut à gauche, et sélectionnez « App Store… ». De là, allez dans « Mises à jour » et vous devriez retrouver le téléchargement d’El Capitan, qui est une mise à jour complètement libre. Le processus de mise à niveau doit fonctionner sans problème, mais juste au cas où, assurez-vous que vous avez fait une sauvegarde de votre Mac avant d’installer El Capitan.
Votre machine compatible ? Alors, préparez-vous. El Capitan arrive.