C’est un secret pour personne que la gamme Surface s’est forgé une solide réputation au fil des ans pour Microsoft, à tel point que la concurrence s’est fortement accrue, et a lancé des périphériques similaires. Et, la prochaine itération de la Surface Pro ne devrait pas nous décevoir. Bien qu’il n’y ait rien d’officiel à ce jour, de multiples rumeurs s’accordent à dire que la firme de Redmond va lever le voile sur la Surface Pro 4 le 6 octobre prochain.
Du côté de la conception, les spéculations circulent que Microsoft a l’intention du Dell XPS 13 avec un châssis ultra-mince pour sa Surface Pro 4. Les bords d’écran vont apparemment être si minces qu’ils seront visibles qu’en bas de l’écran, si l’on en croit une publication de WinBeta.
Ce choix de conception signifierait vraisemblablement que le bouton Windows, précédemment mis sur le devant de l’appareil, devrait se retrouver sur l’un des bords de l’appareil. Cependant, ce ne serait pas le seul grand changement qui devrait différencier la Surface Pro 4 de ses prédécesseurs.
Un châssis intelligent en sus
Il y a aussi quelques informations relatant que le périphérique aurait un « châssis intelligent », qui permettrait à la taille de l’écran d’être changé dynamiquement selon que l’utilisateur est en mode tablette ou ordinateur de bureau. Bien que ce ne soit pas spécifié dans la publication de WinBeta, cette pratique serait probablement une fonctionnalité logicielle plutôt qu’un composant matériel. La fonctionnalité hybride est au centre de la gamme Surface, d’autant plus compte tenu des efforts déployée par Microsoft pour s’assurer que Windows 10 s’adapte à ce type d’utilisation.
D’autres rumeurs, qu’il est nécessaire de prendre avec des pincettes, ont fait allusion à la possibilité d’une Surface Pro 4 avec un écran de 14 pouces pour concurrencer l’iPad Pro d’Apple. Il pourrait s’agir d’une tablette extrêmement puissante, comprenant un écran d’une résolution 4K, jusqu’à 16 Go de mémoire vive (RAM) et elle serait commercialisée au prix de 1 300 dollars. Avec Dell également sur le marché, le champ de bataille hybride tablette-PC est prêt à exploser.
Quoi qu’il en soit, il semble clair que nous sommes sur le point d’entendre plus sur la Surface Pro 4. Le mois dernier, il a été signalé que le dispositif pourrait être dévoilé au prochain événement que Microsoft va tenir le 6 octobre, donc il reste peu de temps avant d’en apprendre davantage.