Il fut un temps où BlackBerry était l’un des meilleurs acteurs dans l’ère du mobile. Mais, dans un monde dominé par les appareils Android et iOS, les téléphones de BlackBerry ont une minuscule part de marché. La société espère rapidement changer les choses, en lançant son premier smartphone exécutant le système d’exploitation mobile de Google, Android, tout en continuant à offrir un support aux smartphones fonctionnant sous BlackBerry OS.
Mais, que faire si l’entreprise continue de perdre de l’argent ? En s’exprimant lors de la conférence Mobile Code, le PDG de la société, John Chen, a mentionné que BlackBerry pourrait décider d’arrêter la fabrication de matériel, et se concentrer sur le logiciel à la place si ses smartphones ne sont pas rentables d’ici un an.
Au cours des dernières années, BlackBerry a pris des mesures qui ouvriraient la voie à la société de devenir une entreprise axée sur la partie applicative et service, plutôt que celle qui fabrique et vend ses propres téléphones. Les applications BlackBerry Messenger sont déjà disponibles pour Android et iOS, et l’entreprise est en pleine expansion de son logiciel BlackBerry Enterprise afin qu’il fonctionne sous Android.
Le renouveau passe par le Priv
Ainsi, alors que la société espère que son futur BlackBerry Priv arrivera à convaincre les gens qui veulent l’écosystème Android et les propres applications de la firme, peut-être que la grande force du smartphone va être le clavier coulissant, et les fonctionnalités de sécurité qui devraient rassurer les professionnels. Ainsi, il est possible que BlackBerry puisse survivre dans un monde où l’OS est utilisé par les smartphones de Samsung, HTC, LG, plutôt que son propre OS maison.
Néanmoins, la décision d’abandonner la partie matérielle est encore lointaine, et la firme canadienne pourrait se rendre compte qu’elle va vendre plus de smartphones que les leaders du marché. Allez, on y croit !
À l’heure actuelle, la société se prépare à commercialiser le Priv, et a des plans pour lancer au moins deux modèles sous BlackBerry OS. Si la société va continuer à développer son propre système d’exploitation dépendra de la demande.