Google a réussi à pousser son propre navigateur Chrome un peu partout, des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables avec des machines dédiées à Chrome OS. Il semble que ce nombre de dispositifs s’étend également à son nouveau routeur, le Google OnHub. C’est en tout cas ce qu’une équipe particulièrement entreprenante chez Exploitee.rs a montré.
Les amateurs en question ont été capables de rooter le OnHub, de la même façon que quelqu’un peut le faire sur un smartphone. Et, ils ont découvert quelques éléments intéressants. Au plus bas niveau, le OnHub tourne sur quelque chose de très similaire à Chromium OS, le code source sur lequel s’appuie à la fois le navigateur Chrome, mais également Chrome OS. Le Google OnHub est donc un Chromebook sans écran, modifié en tant que routeur. Ainsi, la méthode pour le rooter est simplement une version modifiée du boot du Developer Mode, précise les gens d’Exploitee.rs.
Ce n’est peut-être pas l’information la plus importante gravitant sur le monde de la technologie que vous attendez en ce début de semaine, mais le fait est que le géant du Web est en mesure d’ouvrir la porte aux développeurs pour personnaliser l’appareil à l’avenir. Par exemple, pour le moment il y a un port USB sur le routeur qui ne sert pas à grand-chose. On peut imaginer qu’une fois le OnHub rooté, ce port pourra être utilisé par quiconque.
Chrome sur tout type de périphérique
Il y a aussi la possibilité de mettre une ROM personnalisée sur le périphérique, et il y va forcément y avoir de multiples développeurs qui vont vouloir adapter le OnHub à leurs propres fins. Si la programmation est votre passion, vous pourriez peut-être développer la 8e merveille du monde sur ce OnHub.
En prenant du recul, cela montre que Google Chrome continue d’être poussé partout où il peut, et cela inclut la maison connectée et l’Internet des Objets. Si vous êtes intéressé par le piratage de votre propre OnHub, l’équipe d’Exploitee.rs a posté une vidéo du processus.