Sérieusement ? Pendant des années, Google Analytics a, par défaut, affiché au mieux le trafic de la veille. Hier, Google a dévoilé la possibilité d’afficher en temps réel les statistiques de votre site Web depuis Google Analytics. Cette fonctionnalité actuellement sur demande devrait arriver dans les prochains jours pour tout le monde. Vous pouvez accélérer le processus en faisant une demande express à Google de l’activer pour votre compte. Quelques heures plus tard vous devriez l’avoir dans votre interface…
Le « Live Data » est addictif
Il ya quelques mois, OrderedList a lancé Gaug.es, un système afin d’analyser votre trafic Web en temps réel. Ce dernier avec une interface fluide et travaillée, offre un flux constant de vos données. En revanche, ce service est payant ! L’utilité pour de simple blogueur comme moi est limitée. Néanmoins pour certaines entreprises, attendre un jour supplémentaire n’est pas approprié. On peut tout à fait imaginer une boutique lancer un produit et vouloir savoir immédiatement l’impact d’un tel lancement sur son site. Et quel est l’impact après avoir partagé l’annonce sur les réseaux sociaux ? Autant de questions auxquelles il était pour le moment impossible de répondre avec Google Analytics.
Et tandis que Gaug.es ne fournit aucune analyse sur le trafic, contrairement à Google Analytics il permet d’être réactif. En « situation de crise » un tel outil peut être précieux. Il suffit de payer pour cela.
Regarder un flux est envoûtant, que ce soit pour visualiser le nombre de personnes actuellement sur votre site, ou encore voir sur quelles pages les gens sont, où ils vont, et d’où ils viennent. Autant de statistiques qui je suis sûr plaira à beaucoup de monde… Cette vue assez « fantastique », bien qu’assez inutile, est « addictive ».
Dans quel cas vais-je l’utiliser ?
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, il y a quelques utilisations évidentes. Une autre utilisation intéressante, comme Google l’a mentionné dans son annonce, est de savoir quand le trafic baisse. J’ai souvent souhaité dire que l’un de mes articles du blog recevait beaucoup de trafic afin bien sûr d’alimenter sa crédibilité sur Twitter ! Jusqu’à récemment, il était difficile de remarquer un tel trafic et encore moins de mesurer les tendances sur celui-ci.
Comment faire, et que vais-je voir ?
Une fois que la nouvelle fonctionnalité de Google Analytics (GA) sera activée sur votre compte, vous devriez voir apparaître un nouvel encart dans l’interface de GA :
Comprendre le graphique en temps réel
Le côté droit du graphique ci-dessus (entouré par bordure rouge) affiche les soixante dernières secondes en temps réel de l’activité des pages vues de votre site Web. L’activé défile de droite à gauche et ce plus les secondes avancent. De plus, le graphique sur la gauche (entouré d’une bordure orange) affiche telle une jauge de réservoir de carburant, le total de pages vues pendant les soixante secondes. Cette barre du graphique se déplace vers le haut ou vers le bas suivant l’activité de pages vues et que les secondes s’égrènent. Dès que chaque minute est terminée la barre glisse vers la gauche et le processus est répété.
Sources de trafic en temps réel
Le temps réel des sources de trafic vous donne un aperçu de la façon dont vos visiteurs actifs ont trouvé votre site. Cela vous donne une image immédiate de votre référencement payant et naturel. Il vous montre également quelles campagnes ont conduit les visiteurs sur votre site, ce qui vous permet d’agir sur les tendances émergentes et les canaux tels que Twitter, et les autres sites d’actualités ou de réseaux sociaux.
Contenu en temps réel
Le rapport du contenu en temps réel vous montre quelles pages sont actuellement vues par vos visiteurs actifs. Vous pouvez décider de visualiser une page particulière afin de voir la source et le trafic moyen sur celle-ci, et ainsi voir comment vos visiteurs ont trouvé votre site Web afin d’accéder à votre contenu.
N’est-ce pas une fonctionnalité inutile ?
Si vos données ne sont pas des « actions », n’y prêtez pas attention. En d’autres termes, si l’information retournée par Google Analytics ne vous amène pas à prendre des mesures ou bien effectuer une action correctrice quelconque, ce n’est pas utile.
Beaucoup de données en temps réel ne sont pas forcément utiles (hou-hou, un visiteur d’Italie !). En revanche, si vous utilisez Google Analytics de façon stratégique, alors je suis sûr que vous pouvez imaginer des moyens stratégiques et utiles pour l’utilisation en temps réel.
Conclusion
Pour la plupart d’entre nous l’affichage en temps réel des rapports va être un excellent moyen de tuer le temps. Même si c’est complètement addictif, il va être extrêmement difficile d’agir sur ces données pour apporter des changements significatifs à la majorité des sites Web.
Cependant, il y a vraiment des opportunités importantes pour vous d’agir sur ces rapports.
Un autre gros plus de ces rapports (que nous pouvons tous profiter) est la possibilité de vérifier que votre code de suivi est installé correctement sur votre site Web. Vous n’avez plus à attendre des heures pour voir si les données sont bien récupérées.
Enfin, les rapports fournissent également une garantie sur la popularité de votre site. Vous pouvez voir immédiatement si les visiteurs restent pour une courte période. Cela souligne bien la nécessité d’assurer un contenu pertinent et intéressant.
Avez-vous fait la demande pour avoir cette fonctionnalité ? Comment allez-vous utiliser en temps réel les rapports ?