Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, comparé à Siri d’Apple, a fait une apparition surprise sur la Xbox One, beaucoup plus tôt que prévu. La fonctionnalité avait été prévue pour apparaître sur la console de Microsoft dans le courant de l’année prochaine dans le cadre de la poursuite de son déploiement à toutes les plateformes à disposition. Mais, il semble que le code peut avoir été libéré à tort, accessible par ce qui ressemble à un vieux code de triche.
Les joueurs ont découvert qu’ils peuvent invoquer Cortana en double tapant sur le bouton Xbox de manette pour faire apparaître le menu, puis en appuyant la touche haute du D-pad, puis en appuyant deux fois sur la touche A, afin d’accéder à un bouton caché. Une fois ce dernier enclenché, une interface familière à quiconque a déjà utilisé Cortana sur Windows Phone ou Windows 10 apparaît.
Selon The Verge, il est possible de dire « Hey Cortana » dans le micro pour lancer des commandes sur la Xbox One.
Un développement à un stade précoce
À l’heure actuelle, il semble bien que le développement de Cortana sur la Xbox One soit à un stade précoce. Windows Central a émis l’hypothèse que l’application actuelle semble être un portage quasi similaire de l’application existante de Windows 10 en raison de l’inclusion de boutons permettant de visualiser votre agenda – qui est quelque chose que vous ne pouvez pas faire sur une Xbox One. Comme d’autres applications Xbox One, elle peut rester activée pendant que vous jouez.
Cortana ne semble pas encore prêt à répondre aux besoins des joueurs. Demander à l’assistant d’inviter un ami à rejoindre une partie charge simplement une recherche Bing pour votre requête, plutôt que de réaliser l’action. On peut supposer que Microsoft est actuellement en train de travailler sur la fonctionnalité, afin de l’adapter au mieux aux joueurs.
Étant donné la nature « cachée » de la touche pour lancer l’application, il est peut-être raisonnable de penser que celle-ci a été incluse pour que le public n’y ait pas accès, et que celle-ci n’est présente qu’à des fins de tests.
Donc, si vous essayez Cortana sur votre Xbox One, ne vous attendez pas à ce que celui-ci fonctionne pleinement.
Cortana on Xbox One pic.twitter.com/ZtHinjHxEF
— Tom Warren (@tomwarren) 9 Octobre 2015